Agnisara kriya: son utilisation et ses principes

Agnisara Kriya: son utilisation et ses effets

Agnisara Kriya

agnisara kriya

Table des matières

Processus de "purification par le feu intérieur"

Agnisara-dhauti-kriya est un processus de « purification par le feu intérieur » par la manipulation de l’abdomen dans le contexte du pranayama, ou contrôle de la respiration.

Strictement parlant, agnisara est l’un des shatkarmas (actions de purification). L’objectif principal d’agnisara est d’éliminer l’activité excessive des doshas.

Les effets de agnisara kriya dépendent du protocole de la pratique du pranayama

Cependant, en raison de leurs effets spécifiques, agnisara kriya et les techniques qui y mènent sont utilisées aussi bien dans les étapes initiales que dans les étapes « avancées » de la pratique du pranayama. Selon le protocole de construction d’un programme d’entraînement, nous pouvons obtenir des effets thérapeutiques, d’amélioration de la santé générale ou spécialisés.

Résistance du corps à une augmentation du dioxyde de carbone (hypercapnie) et à une diminution de l'oxygène (hypoxie)

Par exemple, pour développer une endurance particulière, la résistance du corps à une augmentation du dioxyde de carbone (hypercapnie) et à une diminution de l’oxygène (hypoxie) dans le sang et les changements psychophysiologiques associés pendant l’adaptation à court et à long terme.

Définition de pranayama et prana

Le pranayama est une technique de respiration qui se caractérise par le kumbhaka (rétention du souffle) associé à un rythme respiratoire régulier et volontaire. Cette définition du pranayama n’inclut pas tous ses aspects, nous nous concentrerons ici sur  les caractéristiques techniques et les effets physiologiques.

Le pranayama est un système d’exercices visant à développer le contrôle de la « force vitale » – le prana. Le prana est à l’origine de tous les processus de l’activité vitale, il peut donc être contrôlé indirectement par la régulation des fonctions physiologiques.

Méthode du hatha yoga utilise davantage un contrôle de type somato-psychique

Le processus de contrôle de votre corps dans le yoga se déroule de différentes manières – la méthode du hatha yoga utilise davantage un contrôle de type somato-psychique, qui fonctionne principalement par le biais de mécanismes biologiques. Cela signifie qu’on améliore progressivement nos fonctions physiques afin d’obtenir le contrôle de notre activité mentale supérieure.

Dans le raja yoga de Patanjali, le contrôle est psycho-somatique

Dans le raja yoga de Patanjali, il est psycho-somatique, ce qui signifie qu’il se concentre sur le contrôle de l’état mental par des mécanismes psychologiques. Cela inclut le développement de compétences permettant de penser à la pensée (compétences métacognitives). Le contrôle du corps fait également partie de ce processus, mais il n’est pas aussi important que le contrôle de l’esprit.

Les principaux effets d'Agnisara kriya sont :

  1. L’augmentation de l’amplitude de mouvement du diaphragme ;
  2. Renforcement des muscles intercostaux d’inhalation ;
  3. Stimulation du péristaltisme des organes gastro-intestinaux ;
  4. Action réflexe sur les organes internes ;
  5. Amélioration de l’irrigation sanguine de tous les organes et tissus ;
  6. Favorise la libération des érythrocytes de réserve des dépôts sanguins du foie, augmentant ainsi la capacité d’oxygène du sang.

Contre-indications possibles pour agnisara kriya :

  1. Menstruations, grossesse, myome utérin (avec saignement)
  2. Maladies inflammatoires aiguës et chroniques du tractus gastro-intestinal (surtout en phase aiguë) – gastrite, colite ulcéreuse, cholécystite, pancréatite, hépatite, cirrhose, etc.
  3. Athérosclérose, thrombophlébite, infarctus du myocarde
  4. Maladies infectieuses aiguës de la cavité abdominale et du petit bassin
  5. Maladies cardiovasculaires de type hypertensif
  6. Dystonie vasculaire de type hypertensive
  7. Tumeurs malignes, quelle que soit leur localisation ;
  8. Hyperthyroïdie;
  9. Hémorroïdes à un stade exacerbé ;
  10. Insuffisance pondérale ou malnutrition

Selon l'Ayurveda traditionnel, agnisara kriya a un effet sympatho-tonique prononcé et tonifie l'ensemble du corps

Selon l’Ayurveda traditionnel, agnisara kriya a un effet sympatho-tonique prononcé et tonifie l’ensemble du corps. Ce kriya augmente la température du corps et accélère le métabolisme. Du point de vue de l’Ayurveda traditionnel, ce kriya est le plus approprié pour les types Kapha. Les types Pitta peuvent trouver ce kriya « surchauffant » tandis que les types Vata peuvent le trouver « asséchant »

Ayurveda recommande différents types d'exercices, d'activités saisonnières et quotidiennes, et de régimes alimentaires pour les 12 différents types constitutionnels

Il est important de comprendre qu’il s’agit de règles générales et qu’elles doivent être modifiées en fonction des personnes. L’Ayurveda recommande différents types d’exercices, d’activités saisonnières et quotidiennes, et de régimes alimentaires pour les 12 différents types constitutionnels. En règle générale, les recommandations sont strictement individuelles, car de nombreux facteurs connexes sont pris en compte : le sexe, l’âge, le mode de vie, la propension à certaines maladies, l’état actuel des doshas et de l’agni

Intensité de la manipulation abdominale selon les doshas

En l’absence d’instructions particulières du médecin, les personnes de type kapha devraient avoir une charge d’intensité plus élevée pour les manipulations abdominales, les personnes de type vata devraient avoir une charge moyenne et les personnes de type pitta devraient avoir une charge faible. Ceci est lié au système nerveux et au métabolisme.

Agnisara kriya pour Kapha

Les personnes de type kapha se caractérisent généralement par un métabolisme lent, une faible pression sanguine, un faible taux d’acidité et la constipation. Elles ont également le système nerveux le plus résistant au stress. Si ces manipulations sont effectuées correctement, elles peuvent aider à corriger certains des « défauts » de la constitution kapha. Les personnes de cette constitution doivent se concentrer sur les techniques sympatho-toniques (respiration forcée, agnisara-dhauti, surya-bhedana) et transpirer beaucoup pendant la pratique.

Agnisara kriya pour Pitta

Les personnes ayant un métabolisme de type Pitta ont tendance à avoir plus d’acide dans l’estomac, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion et un risque accru de maladie cardio vasculaire. Elles sont également plus susceptibles de souffrir de diarrhée en cas de surchauffe, d’où l’importance de faire attention lors des postures de yoga qui manipulent l’abdomen. Les pranayamas rafraîchissants et calmants (shitali, sitkari, chandra bhedana) peuvent aider à équilibrer les effets de Pitta dans le corps.

Agnisara kriya pour Vata

Les personnes de type vata ont un système nerveux très sensible. Elles s’excitent facilement et leur métabolisme est en perpétuel changement. Vata sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes avec leurs veines, comme des varices. Elles se fatiguent rapidement et il leur faut beaucoup de temps pour récupérer après le travail.

Si vous êtes de type Vata, Pendant la pratique, faites attention à équilibrer le tonus végétatif. Faites des exercices d’intensité moyenne. Évitez la surexcitation, mais une légère transpiration est autorisée. Utilisez des techniques de pranayama qui équilibrent le système nerveux (anuloma-viloma, ujjayi-samavritti pranayama, nada pranayama avec des expirations prolongées comme bhramari et brahma-mudra).

Meilleur moment de la journée pour la pratique de agnisara kriya

Il est préférable de faire le pranayama et les manipulations abdominales entre 5 et 8 heures du matin. Cette heure est liée à l’activité des doshas et des organes.

Entre 5 heures et 11 heures

Il est préférable de se réveiller et de boire de l’eau entre 5 et 6 heures du matin, car à ces heures-là, le rythme cardiaque commence à augmenter et la pression artérielle à s’élever. Le gros intestin est également en état d’activité à ce moment-là. Les manipulations abdominales sont connues pour « enflammer » et augmenter l’agni, et de 7 à 9 heures du matin, le premier « pic » de la digestion est le moment de l’activité de l’estomac, donc idéalement il vaut mieux finir vers 8 heures pour avoir le temps de prendre un petit-déjeuner avant 9 heures. Si vous faites de l’exercice plus tard, il vaudra mieux s’abstenir de manger jusqu’à 11 heures, car de 9 à 11 heures le pancréas est actif et à ce moment-là il n’est pas recommandé de charger le corps avec des aliments lourds.

Entre 11h et 14h

Le moment le moins approprié pour faire de l’exercice est entre 11 heures et 14 heures, car il stimulera excessivement le métabolisme et « décalera » les biorythmes quotidiens normaux, ce qui pourrait entraîner divers troubles.

Entre 14h et 18h

Vous pouvez faire agnisara-kriya de 14 h à 18 h, mais seulement si vous avez déjà digéré votre nourriture. Il est préférable de ne pas stimuler trop le péristaltisme ou de ne pas surchauffer pitta dosha. Utilisez plutôt l’énergie de la nourriture pour la pratique des asanas. En effet, c’est à ces heures-là que le système cardiovasculaire et le système nerveux fonctionnent le mieux. Vous aurez donc une meilleure coordination, un meilleur temps de réaction et une plus grande force musculaire.

Pratique de agnisara kriya en fonction de la saison

La façon dont les doshas changent avec les saisons est un sujet vaste et compliqué. Ici se trouvent que des commentaires très brefs mais importants à ce sujet.

Formation 10h

Ici on voyage à travers le corps selon le modèle sur les centres psycho-énergétiques, chakras. Ces pratiques liant un des modèles des plus vieux sur l'énergie du corps à la relation au corps à travers des postures statiques de yin yoga permettent: ✔ Comprendre le système des chakras ✔ Apprendre sur les traumas, le système nerveux central, le cerveau et le réseau fibrillaire continu des fascias ✔ Relâcher les bloc...

La saison la moins propice et la plus propice à la manipulation abdominale

La saison la moins propice à la manipulation abdominale est la saison chaude et humide, lorsque pitta dosha s’accumule et vient en excès. Et la plus appropriée est la saison froide et humide, lorsque le dosha kapha s’accumule et vient en excès.

Pendant saison chaude et humide

  • Pour les personnes de type kapha, la saison chaude et humide peut signifier qu’elles doivent réduire un peu l’intensité de leur pratique.
  • Les personnes de type Pitta doivent exclure complètement les manipulations abdominales et les techniques d’hyperventilation comme le bhastrika.
  • Les personnes de type Vata peuvent pratiquer comme d’habitude, mais elles doivent veiller à ne pas surchauffer.

Pendant la saison froide et humide

  • Les types Kapha doivent pratiquer tous les jours avec une intensité élevée car le froid et l’humidité déséquilibrent le dosha kapha.
  • Les personnes de type Pitta peuvent pratiquer le programme habituel avec une intensité relativement faible, en veillant à ne pas  » surchauffer  » pitta.
  • Les personnes de type Vata peuvent pratiquer le programme habituel avec une intensité moyenne, mais doivent faire plus attention à ne pas se surexciter et à respecter le processus de relaxation et de récupération.

Agnisara kriya est un bahir-kumbhaka

Agnisara-dhauti est un bahir-kumbhaka, ce qui signifie qu’il s’agit d’une façon de retenir son souffle après avoir expiré. Uddiyana-bandha est la technique sur laquelle elle est basée.

En quelle position pratiquer

Uddiyana et agnisara peuvent être maîtrisés en position assise ou debout, ou dans certains cas en étant allongé sur le dos avec les genoux pliés. Il est seulement important que rien ne limite le travail des muscles intercostaux externes pour l’expansion libre de la poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *