biomécanique flexion avant ligament inguinal

Biomécanique des flexions vers l’avant dans le yoga

Biomécanique dans les flexions avant

Biomécanique des flexions avant

Pour savoir si nous devons nous pencher ou nous plier en avant, regardons la biomécanique du haut et du bas de notre corps.

La colonne vertébrale se rapproche des os du fémur

Lorsque les muscles de la hanche (iliopsoas) se plient, cela permet au haut du corps (colonne vertébrale, bassin et extrémités supérieures) de se rapprocher du bas du corps. Cela se produit lorsque la colonne vertébrale se rapproche des os du fémur. Ce positionnement de la colonne favorise également une inclinaison du bassin vers l’avant (antéversion du bassin).

biomécanique flexion avant ligament inguinal
Ligament inguinal

Le mouvement au niveau des hanches crée un pli au niveau du ligament inguinal

Ce mouvement au niveau des hanches crée un pli au niveau du ligament inguinal (la jonction entre l’avant de l’os coxal et du fémur). Si l’on veut se plier au niveau du pli de la hanche et garder de la longueur dans la colonne vertébrale (en s’étendant le long de l’axe), on ne pourra pas aller plus loin.

Comprendre la biomécanique des obstacles dans la flexion avant

Parfois, les gens ont du mal à se pencher parce que leurs mollets et leurs ischio-jambiers empêchent leur bassin de basculer vers l’avant. D’autres fois, c’est parce que les tissus mous du haut du corps (peau, muscles, tendons, ligaments, graisse) rencontrent et compriment les tissus mous du bas du corps.

biomécanique flexion avant

Biomécanique de la colonne thoracique dans une flexion avant

La plupart des gens n’ont pas à s’inquiéter de la façon dont ils positionnent le haut de leur corps lorsqu’ils se penchent. La colonne thoracique est déjà dans une courbe cyphotique naturelle, ce qui signifie que la colonne se courbe d’elle-même vers l’avant.

Biomécanique de la colonne lombaire dans une flexion avant

Le problème commence dans la partie inférieure du dos. C’est ce qu’on appelle la courbe lombaire. Il s’agit d’une zone naturellement incurvée qui ne bouge pas beaucoup lorsqu’on se penche en avant. C’est pourquoi de nombreux professeurs de yoga disent de maintenir l’extension de la colonne vertébrale dans la flexion avant.

2 réflexions sur “Biomécanique des flexions vers l’avant dans le yoga”

  1. Ping : Flexions avant dans le yoga: se pencher ou se plier? - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

  2. Ping : Qu'est-ce qui peut nous empêcher dans les flexions avant ? - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.