Comment nourrir l’énergie des méridiens de la Rate et de l’Estomac

Energie méridiens rate estomac

Energie méridiens rate estomac

L’énergie des méridiens de la rate et de l’estomac est liée à de nombreux aspects de la vie. Notamment la stabilité émotionnelle, la capacité d’adaptation, la résilience, le courage et la confiance. On associe également ces deux canaux  à la digestion (y compris l’appétit), à la prise alimentaire (y compris la faim), à la fonction digestive (y compris les selles) et à l’élimination. Le canal de la rate régit la production de sang. Tandis que le canal de l’estomac influence ce que nous voyons dans nos rêves.

La diététique pour les méridiens Rate et Estomac

nourrir méridiens rate estomac

La façon la plus efficace de nourrir l’énergie de la rate est d’adopter une alimentation saine. Cette alimentation doit contenir  beaucoup d’aliments chauds et cuits, en particulier des soupes. Ainsi que des épices réchauffantes comme le gingembre, la cannelle ou la menthe poivrée. D’autres toniques puissants pour ces méridiens incluent

-Menthe

-Chocolat noir

-Ananas

-Thé à la cannelle avec du miel et du lait végétal

Nous devons éviter les aliments froids, crus ou très sucrés. En effet, ils peuvent affaiblir l’énergie de la rate. Cela inclut le sucre, la crème glacée, les boissons gazeuses et autres glucides raffinés tels que le pain blanc et les pâtes.

Le Yi, Shen de la Terre

Le Shen, la forme la plus immatérielle de l’énergie dans la MTC.

Le Yi, shen de la Terre concerne le processus mental. On pense que le shen de la terre régit notre capacité d’adaptation, notre résilience et notre courage.

Les problèmes de santé mentale liés à l’élément terre sont généralement dus à un excès d’un ou plusieurs autres éléments de ce système. Par exemple, l’anxiété peut être causée par un excès d’énergie de Feu (qui peut conduire à l’agitation)ou par un manque d’énergie Eau (qui rend difficile la gestion du stress).

On associe également les méridiens Rate et Estomac à l’émotion du chagrin. La déficience du qi de l’estomac peut entraîner un sentiment de vide. Tandis que la vacuité du qi de la rate peut provoquer de la tristesse ou des crises de larmes.

Les conditions liées au stress sont souvent liées à la terre yang shen (l’esprit physique). L’énergie de la terre est étroitement liée à la capacité naturelle de notre corps à lutter contre le stress et nous protéger des maladies.

Le cortisol et l'énergie de la Terre

cortisol méridiens rate estomac

Si nous sommes stressés, notre corps libère une substance appelée cortisol qui contribue à maintenir la stabilité de la glycémie et à préserver le fonctionnement du système immunitaire

Le cortisol est l’ « hormone du stress » qui nous aide à réagir rapidement en cas d’urgence. Si cette réaction devient chronique (c’est-à-dire si nous nous sentons constamment stressés), elle peut conduire à l’épuisement anxiété, insomnie et affaiblissement du système immunitaire .

Pour éviter cela, nous devons placer nos mains sur l’abdomen et respirer profondément dans le dantian inférieur (centre énergétique). L’élément terre peut être nourri en s’ancrant dans la nature chaque fois que cela est possible.

La lithothérapie pour les méridiens Rate-Estomac

lithothérapie méridiens rate estomac

Nous pouvons également nourrir l’énergie de la rate en portant des cristaux spécifiques, notamment

Le grenat. C’est une pierre puissante pour soutenir toutes les énergies méridiennes. On l’utilise pour traiter l’infertilité en médecine chinoise. Porté sur les canaux de l’estomac ou de la rate, il aide à résoudre les problèmes de digestion tels que le manque d’appétit ou les ballonnements-Citrine. Elle favorise l’optimisme, l’enthousiasme et la joie de vivre dans le système méridien de la rate. Portée sur ce canal, elle peut aider à résoudre des problèmes tels que la fatigue ou la dépression causées par des déséquilibres digestifs

L’agate rouge est également recommandée pour le méridien de la rate afin de soutenir son énergie de courage et d’endurance. Porté sur le méridien de l’estomac, il est réputé favoriser la digestion et réduire les envies d’aliments sucrés.

1 réflexion sur “Comment nourrir l’énergie des méridiens de la Rate et de l’Estomac”

  1. Ping : Shen dans la médecine traditionnelle chinoise. Les trois trésors de la MTC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *