Comment prendre soin des os et des articulations pendant la pratique des postures du yoga

Les os, les articulations et le yoga: comment en prendre soin

Les os, les articulations et le yoga

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la santé des articulations et des os, des postures et exercices de yoga qui aident à garder vos articulations mobiles aux meilleurs nutriments pour des os en bonne santé.

Le maintien de la santé des os et des articulations est important à chaque étape de la vie. D’autant plus qu’il est particulièrement important de construire des os solides pendant l’enfance et de garder des articulations mobiles et saines en vieillissant.

Si vous avez déjà eu une fracture ou des douleurs articulaires, vous savez combien il est important de connaître les nutriments spécifiques nécessaires à la santé des os, des articulations et du tissu conjonctif.

Il existe de nombreuses pratiques de yoga différentes qui permettent de prendre soin de vos articulations et de vos os. Or, ces pratiques peuvent inclure des postures de mise en charge, des rotations des articulations et des techniques qui détendent le système nerveux pour réduire les niveaux de douleur.

yoga os articulations

Prendre soin de ses os

Les os de jeunesse

On considère l’enfance et l’adolescence  comme les « années de la construction osseuse ». Le squelette est alors composé à la fois d’os et de cartilage. Ce tissu mou et élastique appelé cartilage permet à notre corps de continuer à grandir et à changer de forme.

Le corps des enfants contient beaucoup de cartilage. Le cartilage les rend flexibles et leur permet de guérir rapidement de leurs blessures.

À 16 ans, la plupart du cartilage s’est transformé en os. Lorsque nous atteignons 25 ans, on dit que nos os sont complètement durcis.

Les os se renforcent lorsqu'ils sont "sollicités"

Il est important que les enfants bougent naturellement et régulièrement au cours de leur croissance afin d’avoir des os et des articulations solides. Les os se renforcent lorsqu’ils sont « sollicités », ce qui signifie que marcher, sauter, ramper, porter des objets lourds peuvent y contribuer. Malheureusement, l’un des problèmes auxquels sont confrontés les enfants d’aujourd’hui est la faiblesse de leurs os. Cela peut être dû au fait qu’ils ne bougent pas assez, qu’ils ne reçoivent pas assez de soleil ou de vitamine D, ou encore à leur alimentation.

Si nous voulons que les enfants aient des os forts et sains, il est important de les laisser jouer, bouger et même se blesser parfois.

Les os à l'âge adulte

articulations yoga

On estime que la densité osseuse est à son maximum au début de la vingtaine. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur la santé des os à l’âge adulte. Un mode de vie sédentaire, trop de temps passé à l’intérieur, une alimentation riche en aliments transformés et le stress peuvent avoir un impact négatif sur la santé des os et des articulations.

Pour y remédier, il est important de faire de l’exercice et d’avoir une alimentation saine. C’est pour cela que vous devez veiller à consommer suffisamment de calcium et de vitamine D, et à passer du temps à l’extérieur pour profiter du soleil. La vitamine D du soleil aide notre corps à absorber le calcium des aliments.

On doit également penser à la santé intestinale. On peut manger tous les aliments biologiques et sains du monde, mais si l’intestin ne peut pas absorber les nutriments, on risque de souffrir de carences en nutriments clés. En plus de manger des aliments sains , concentrez-vous sur la prise de probiotiques provenant de sources telles que le yaourt, la choucroute, le kéfir, le miso, et de prébiotiques provenant des amandes, des bananes, des poireaux et des oignons.

Les os à l'âge mûr

En vieillissant, nos os peuvent ne plus être aussi denses qu’avant.

De nombreuses femmes ménopausées connaissent une baisse du taux d’hormones comme les œstrogènes, ce qui peut fragiliser leurs os. Il existe de nombreux moyens naturels de favoriser la santé des os et de prévenir l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie qui affecte les os. Elle les rend plus faibles et plus susceptibles de se briser. En outre de nombreux facteurs peuvent provoquer l’ostéoporose, notamment une faible densité osseuse, les niveaux d’hormones, un régime alimentaire riche en aliments acides, une consommation prolongée d’alcool et de boissons gazeuses, le tabagisme et l’utilisation de stéroïdes.

Les os et l'Ayurveda

L’Ayurveda, la science sœur du yoga, reconnaît que nous avons plusieurs types de tissus corporels différents qui ont tous besoin de vitamines et de minéraux différents. On appelle ces tissus  les sept Dhatus, dont :

-Rasa (le plasma, la lymphe et les cellules immunitaires) 

-Rakta (le sang) 

-Mamsa (les muscles) 

-Meda (la graisse) 

-Asthi (les os) 

-Majja (le tissu du système nerveux) 

et le Shukra mâle et l’Artava femelle (tissu reproducteur).

L’Ayurveda estime que pour que les couches profondes des tissus puissent recevoir des nutriments, il est important que toutes les autres couches du corps soient pleinement nourries. Si nous ne consommons pas suffisamment d’éléments nutritifs pour nourrir pleinement notre peau, notre sang et nos muscles, cela pourrait avoir un impact sur la santé de nos os.

Construisez un corps qui est pleinement nourri et soigné. Car cela peut aider à avoir de meilleurs os. Peut-être avez-vous l’impression que votre peau est sèche, que vos muscles sont faibles ou que votre esprit est fatigué ? Vous devez prendre soin de ces éléments avant de passer aux couches plus profondes des tissus.

Le yoga et les os

le yoga et les os

Des études montrent que le yoga peut vous aider à préserver la santé de vos os. Lorsque vous vous entraînez, vos muscles et vos articulations sont stimulés. Cela incite les cellules à fabriquer davantage d’os. Ces cellules sont appelées ostéoblastes. Lorsqu’elles sont à nouveau stimulées, elles se transforment en ostéoclastes, qui s’incrustent dans l’os et le rendent plus solide.

Les meilleurs types de postures consistent généralement à construire et à maintenir des muscles et des articulations solides. Essayez d’ajouter des asanas comme Utkatasana (posture de la chaise), Virabhadrasana (warrior 2) et la planche à votre pratique du yoga pour renforcer les chevilles, les jambes, les hanches, les épaules et les poignets.

La méditation et les os

Le stress chronique peut avoir un effet négatif sur nos os, notre système hormonal et la façon dont nous utilisons les nutriments. Lorsque nous sommes constamment stressés, notre corps consomme beaucoup d’énergie pour gérer l’inflammation, le cortisol et les muscles tendus. Cela peut signifier que notre corps n’a pas assez d’énergie pour se concentrer sur d’autres choses, comme notre système reproductif ou nos os.

Les recherches montrent que des niveaux élevés de cortisol (l' »hormone du stress ») peuvent empêcher l’organisme d’absorber du calcium et empêcher des cellules importantes de former de nouveaux os. La solution consiste à se concentrer sur la relaxation de votre système nerveux.

Faites du yoga pour réduire votre stress. Si vous êtes blessé ou si la santé de vos articulations vous préoccupe, faites davantage de yoga restorative et de méditation. Essayez d’y consacrer 5 minutes par jour pour en voir les bienfaits.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.