Comprendre le Shen : Les trois trésors de la médecine traditionnelle chinoise et leurs fonctions.

Shen dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le shen dans la médecine traditionnelle chinoise

shen medecine traditionnelle chinoise

Le mot shen peut être traduit par « esprit » ou « âme ». Il s’agit ici de l’énergie vitale qui circule dans notre corps et l’anime. Le Shen n’est pas une chose tangible. En effet, on ne peut pas voir le Shen à l’œil nu. Mais c’est cette animation invisible qui donne vie à toutes les cellules de votre corps. On parle des trois trésors de la médecine traditionnelle chinoise. On distingue : Jing (essence), Qi (énergie) et Shen (esprit).

Le Jing est notre essence ou notre énergie reproductive.

Le Qi est le mouvement du Jing dans le corps.

Alors que le Shen représente la conscience

Le Shen des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise

shen 5 éléments mtc

Le Shen de l’élément Métal, Po, est associé au Poumon et au Gros Intestin.

On associe Le Shen de l’élément Eau, Shui,  aux Reins et à la Vessie.

Alors que le Shen de l’élément Bois, Hun, est associé au Foie et à la Vésicule Biliaire .

Le Shen de l’élément Feu, Shen, est associé au Cœur et à l’Intestin Grêle.

Et finalement, le Shen de l’élément Terre, Yi, est associé la Rate et l’Estomac

Le Shen du Métal

Le Po est le Shen de l’élément du Métal. On l’associe au poumon et gros intestin . Instinct de survie et de protection de soi dépendent  du Po. Surtout en cas de stress ou de crise. Le Po permet d’agir correctement pour rester en bonne santé.

Le Shen de l'Eau

Le Shui est le Shen de l’élément de l’Eau. Ses fonctions sont la pensée et la mémoire. Notons que le Shen de l’eau nous aide à traiter les informations en reliant les différentes parties de notre cerveau pour en faire de nouvelles idées. C’est exactement le Shui  qui nous rend créatifs et capables de faire de nouvelles découvertes.

Le Shen de la Terre

 Le Yi c’est le Shen de l’élément de l’Eau concerne le processus mental. Ce Shen permet réfléchir clairement, sans ruminations ni obsessions et de voir la vérité. Plus précisément le Yi nous donne la clarté de vision, il aide à prendre des décisions bénéfiques pour soi ou pour les autres.

Le Shen du Bois

 Et voilà le Hun, l’âme du Bois. On associe ce Shen au foie et à la vésicule biliaire. Le caractère du bois est une combinaison du caractère « arbre » et de celui pour « bouche ». Ainsi donc l’élément bois est responsable de la prise de parole lorsqu’il s’agit de se défendre. Ce type de Shen représente le courage, l’affirmation de soi, la compréhension de notre propre nature.

Le Shen du Feu

Etant donné que le Cœur est l' »empereur » de tous les organes, le Shen qui anime son élément, le Feu, garde son nom commun. Le Shen, est associé au cœur et à l’intestin grêle. Cette âme du Feu est responsable de la connexion aux autres, en particulier dans les relations. Il nous aide aussi à comprendre les sentiments des autres et d’avoir un cœur compatissant.

Ainsi, Le Shen est un terme général qui renvoie à une variété de concepts et de fonctions. Il s’agit de l’énergie vitale qui circule dans notre corps et l’anime, et qui est également responsable des émotions, des pensées ou de la conscience

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

2 réflexions sur “Comprendre le Shen : Les trois trésors de la médecine traditionnelle chinoise et leurs fonctions.”

  1. Ping : Nadi Shodana ou la respiration alternée. Pourquoi et comment la pratiquer? - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

  2. Ping : Le massage Facial Kobido

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *