uttanasana flexion avant yoga

Flexions avant dans le yoga: se pencher ou se plier?

Flexions avant dans le yoga: se pencher ou se plier?

Flexions avant dans yoga

Quelle est la biomécanique des flexions avant du yoga ? Comment pouvons-nous les rendre plus accessibles aux différentes morphologies ?

Quelques exemples de flexions avant dans le yoga

Il existe un certain nombre de postures de yoga dans lesquelles l’avant du haut du corps se rapproche du bas du corps. Il s’agit notamment de:

  • Flexion avant debout Uttanasana
  • Flexion avant jambes écartées Prassarita Padottanasana
  • Posture de l’enfant Balasana
  • Flexion avant assis Paschimottanasana

      Pour ne citer que celles-ci

prassarita flexion avant
Prassarita Padottanasana A

Flexion avant est une réponse naturelle qui nous aide à nous sentir calmes et en sécurité

Ces postures nous aident généralement à nous sentir calmes et introspectifs car elles imitent la position fœtale qui nous fait nous sentir en sécurité et attire notre attention vers l’intérieur. Lorsque nous avons peur ou que nous nous sentons menacés, notre cerveau nous fait automatiquement nous mettre en boule. Cela permet de protéger nos parties les plus vulnérables. Il s’agit d’une réponse naturelle qui nous aide à nous sentir calmes et en sécurité.

uttanasana flexion avant yoga
Uttanasana

Certaines flexions avant peuvent être plus difficiles à réaliser pour les personnes ayant des problèmes de dos, d'ischio-jambiers, de hanches et/ou de fessiers

Bien que certaines personnes trouvent que les flexions avant tels que la pose de l’enfant, le bébé heureux ou la position fœtale sont faciles et confortables, d’autres flexions avant tels que Upavista Konasana ou Uttanasana peuvent être plus difficiles à réaliser pour les personnes ayant des problèmes de dos, d’ischio-jambiers, de hanches et/ou de fessiers. Nous entendons souvent les gens dire « Je ne suis pas souple, je ne peux même pas toucher mes orteils ! »

Se plier vers l'avant ou se pencher vers l'avant, c'est quoi la différence du point de vue de biomécanique?

Il y a une différence entre les expressions  » se plier vers l’avant  » et  » se pencher vers l’avant « . C’est quoi la différence? qu’est-ce qui est plus facile? Qu’est-ce qu’on pratique le plus souvent dans le yoga? Voyons d’abord le côté purement linguistique:

se plier flexion avant

Plier:

  1. Courber quelque chose de flexible : Plier un jonc.
  2. Rapprocher, rassembler les éléments de quelque chose d’articulé en le repliant : Plier un paravent.

Pencher:

  1. Courber son corps en avant : Il est interdit de se pencher par la fenêtre.
  2. Courber son corps, une partie de son corps, dans telle direction, se courber vers quelqu’un, quelque chose : La mère est penchée sur son enfant.

Même si la différence est nuancée, on pourrait voir ici que se plier vers l’avant impliquerait le dos relativement plat et le mouvement à partir du bassin. Tandis que se pencher vers l’avant se réfère à la courbure de la colonne vertébrale

Dans cet article, nous examinerons la biomécanique du corps dans une flexion vers l’avant et ce qui pourrait causer des restrictions. Nous étudierons également les moyens d’améliorer ces postures.

1 réflexion sur “Flexions avant dans le yoga: se pencher ou se plier?”

  1. Ping : Biomécanique des flexions vers l'avant dans le yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.