Ida Pingala Sushumna: trois canaux énergétiques

Ida Pingala Sushumna: trois canaux énergétiques

Ida Pingala Sushumna: trois canaux énergétiques

Ida Pingala Sushumna: trois canaux énergétiques

Ida Pingala Sushumna: trois canaux énergétiques

Il existe trois canaux énergétiques dont vous êtes susceptible d’entendre parler dans un cours de yoga : Sushumna, Ida et Pingala. Vous pouvez les utiliser pour atteindre le calme, la créativité et même l’illumination.

Table des matières

Ida Pingala Sushumna: les origines

Il y a des milliers d’années, les gens comprenaient le corps intérieur d’une manière différente. En Orient, les systèmes médicaux holistiques comme la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la médecine tibétaine et l’Ayurveda ont compris que, même si nous ne pouvons pas les voir, d’innombrables canaux, vortex et couches d’énergie nous traversent. La MTC appelle ces canaux d’énergie des méridiens. Tandis que les yogis de l’Inde les ont d’abord appelés Nadis. Si vous avez déjà assisté à un cours de yoga Kundalini, pratiqué le pranayama ou la visualisation, vous avez peut-être déjà rencontré ces canaux énergétiques subtils. Mais savez-vous comment les utiliser pour obtenir des effets puissants ?

Il y a plus de 72 000 canaux énergétiques qui parcourent le corps

On dit qu’il y a plus de 72 000 canaux énergétiques qui parcourent le corps. Ces canaux transportent notre énergie vitale, et ils sont invisibles. Les anciens savaient que si ces canaux étaient bloqués ou ne fonctionnaient pas correctement, cela pouvait entraîner des problèmes physiques, psychologiques ou émotionnels. Les chercheurs ont découvert que ces lignes d’énergie correspondent parfaitement aux lignes du fascia. C’est le tissu conjonctif responsable de notre bien-être physique.

Les trois canaux principaux sont connus sous le nom de Sushumna, Ida et Pingala

Les textes yogiques décrivent trois canaux d’énergie qui peuvent nous aider à modifier notre état énergétique. Cela peut encourager une énergie puissante appelée Kundalini à remonter le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. C’est là où se trouvent les chakras supérieurs (centres énergétiques puissants). Il pourrait en résulter un état de béatitude et d’illumination. Ces trois canaux sont connus sous le nom de Sushumna, Ida et Pingala.

Formation 10h

Ici on voyage à travers le corps selon le modèle sur les centres psycho-énergétiques, chakras. Ces pratiques liant un des modèles des plus vieux sur l'énergie du corps à la relation au corps à travers des postures statiques de yin yoga permettent: ✔ Comprendre le système des chakras ✔ Apprendre sur les traumas, le système nerveux central, le cerveau et le réseau fibrillaire continu des fascias ✔ Relâcher les bloc...

Ida Pingala Sushumna et Kundalini

Le chakra Muladhara est le centre énergétique le plus bas et le plus primitif. Il se trouve à la base de la colonne vertébrale. Juste en dessous de ce point, on dit qu’il y a une abondance d’énergie potentielle qui ne demande qu’à bouger. C’est le potentiel que nous avons pour nous sentir le plus puissant et le plus vibrant, le plus extatique et le plus éclairé.

Serpent enroulé attendant de jaillir

Les yogis disent que les pratiques de pranayama, de méditation, de mantra et d’asana peuvent aider à dégager la voie pour que l’énergie circule. Afin que nous puissions atteindre notre plus haut potentiel dans l’esprit, le corps et l’âme. Cette énergie potentielle est représentée dans de nombreux textes comme un serpent enroulé attendant de jaillir. Elle est connue sous le nom de Kundalini. Ce qui signifie « enroulé » ou « circulaire », du terme sanskrit « serpent féminin enroulé ». Elle est également appelée « Shakti ». Lorsque cette puissante énergie féminine Shakti est éveillée par la pratique du yoga, elle monte au sommet de la tête pour rencontrer l’énergie masculine. Cette énergie masculine est connue sous le nom de Shiva.

Yin Yoga : les méridiens de la MTC

Les méridiens agissent comme un réseau d'autoroutes qui transmettent l'énergie et les informations, en se connectant à chaque organe de votre corps. Un flux déséquilibré peut provoquer des dégâts, et c'est là que le yin yoga entre en jeu.💻10h de théorie et pratique 📊évaluations initiales et finales ✔️accès 180 jours

Sushumna nadi

Le Sushumna Nadi est le principal canal d’énergie qui remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Lorsque ce canal est clair et circule librement, nous bénéficions d’un état mental et émotionnel plus heureux et plus élevé. Le Sushumna Nadi est parfois appelé Brahma Nadi. Brahma représentant le divin, l’absolu ou une forme de Dieu. Certains peuvent avoir l’impression que lorsqu’ils vivent des états d’extase et de joie, ils sont capables de se connecter à leur compréhension de la divinité ou de la piété.

Sushumna passe par sept chakras principaux : Muladhara, Svadisthana, Manipura, Anahata, Vishuddi, Ajna et Sahasrara

Le principal canal d’énergie subtile du corps est appelé Sushumna Nadi. Il s’étend du coccyx au sommet de la tête et passe par sept chakras principaux : Muladhara, Svadisthana, Manipura, Anahata, Vishuddi, Ajna et Sahasrara. Lorsque les chakras sont équilibrés et libres de tout blocage, l’énergie de la Kundalini Shakti à la base de la colonne vertébrale peut circuler librement vers le haut le long du Sushumna Nadi. La méditation sur les chakras, l’exécution de postures de yoga visant à stimuler la circulation de l’énergie à travers eux (comme les torsions, les inversions et les extensions arrière) et la pratique de diverses formes de pranayama (techniques de respiration) peuvent toutes aider à cultiver une voie claire pour la circulation de l’énergie.

Kriyas sont un ensemble de pratiques de yoga qui sont censées aider à équilibrer les chakras

Si vous avez déjà assisté à un cours de yoga Kundalini, vous avez peut-être aussi fait des Kriyas. Les Kriyas sont un ensemble de pratiques de yoga qui sont censées aider à équilibrer les chakras et à éveiller l’énergie féminine à la base de la colonne vertébrale.

Prana et respiration

Lorsque l’on pratique le pranayama, il est important de se concentrer sur la respiration par le nez. Cela peut sembler anodin, mais c’est en fait très important. Le yoga a contribué à faire prendre conscience de l’importance de la respiration par le nez.

L’homme a évolué pour respirer par le nez. Lorsque nous inspirons, le nez filtre les débris et les bactéries. Cela nous permet également de mieux absorber l’oxygène. La respiration par le nez permet également de maintenir les voies nasales ouvertes, ce qui améliore la fonction respiratoire. C’est pourquoi les personnes souffrant de problèmes respiratoires trouvent souvent le pranayama utile.

Narine gauche ou narine droite

La narine par laquelle vous respirez peut avoir un impact sur votre état d’esprit.  Une narine s’ouvre pour laisser entrer le souffle. Tandis que l’autre se ferme doucement tout au long de la journée.

Ces cycles nasaux sont influencés par le soleil et la lune. Des études montrent que les narines changent généralement de dominance au cours de la journée. Ceci en fonction de ce que ressent une personne et de ce qui se passe autour d’elle.

Ida et Pingala sont deux canaux d'énergie qui favorisent un état physique et mental équilibré

Les nadis Ida et Pingala sont deux canaux d’énergie qui favorisent un état physique et mental équilibré. Ils sont situés de part et d’autre du nadi Sushumna et vont du coccyx au troisième œil. Ces canaux transportent l’énergie masculine et féminine. Les nadis peuvent être stimulés par des pratiques de pranayama. Les narines sont directement reliées à ces deux canaux d’énergie, qui sont liés aux côtés gauche et droit du corps.

Narine droite est liée à Pingala Nadi

La narine droite est liée à Pingala Nadi. Ce nadi est en rapport avec l’énergie masculine, la chaleur, le dynamisme et le soleil. Respirer principalement par la narine droite active Pingala Nadi (une méthode connue sous le nom de « surya bhedana » ou respiration « activatrice de soleil »). Cela augmente la circulation, la température corporelle, le taux de cortisol, la pression sanguine et le rythme cardiaque. Toutes ces réactions montrent que la respiration par la narine droite a un impact sur le système nerveux sympathique (le côté « combat ou fuite » du système nerveux). L’activation du système sympathique place le corps dans un état d’alerte et de préparation.

Respiration par la narine droite envoie également plus de sang vers le côté gauche du cerveau

Cette technique est utile si vous avez besoin de plus de motivation et d’énergie. Mais aussi pour équilibrer un sentiment de fatigue et de déprime. La respiration par la narine droite envoie également plus de sang vers le côté gauche du cerveau. Le côté gauche du cerveau est associé à la pensée logique, à la prise de décision, au langage et à l’informatique. La respiration par la narine droite est une excellente pratique de pranayama à utiliser avant un cours de yoga dynamique. Mais aussi avant l’exercice, ou pour favoriser un état plus stimulant et alerte le matin.

Narine gauche est reliée à Ida Nadi

La narine gauche est reliée à Ida Nadi. Ida nadi est associé à l’énergie féminine, à la fraîcheur, au calme et à la lune. La respiration par la narine gauche active principalement Ida Nadi. C’est ce qu’on appelle la respiration « chandra bhedana » ou « activation de la lune ». Cela active également le système nerveux parasympathique. Le système nerveux  qui abaisse la pression sanguine et la température corporelle. Le système parasympathique calme le niveau de stress et réduit l’anxiété. Lorsque nous respirons de cette manière, on envoie du sang vers l’hémisphère droit du cerveau. Ce côté est associé à la pensée créative, à la rêverie et aux émotions. Ainsi, la respiration par la narine gauche peut être utile lorsque vous essayez de dormir ou de vous reposer. Mais aussi avant de suivre un cours de yoga doux ou en période de stress pour aider à rééquilibrer le système nerveux.

gémeaux zodiac
ascendant
ANASTASSIA

Ascendant Gémeaux

Parfois, vous bougez si vite que les gens n’arrivent pas à vous suivre. Les gens pourraient dire que vous avez une courte capacité d’attention ou

Lire la suite »
maison 6 astrologie
maison 6
ANASTASSIA

Maison 6 en astrologie

Maison 6 en astrologie Maison 6 en astrologie Après les folles aventures de la cinquième maison, la sixième maison, plus raisonnable, nous ramène sur terre

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *