La respiration du lion: pourquoi c’est bon de montrer sa langue

La respiration du lion

respiration du lion

Lorsque le lion respire, il ouvre la bouche et montre sa langue. Il s’agit d’une forme de pranayama appelée simhasana. La respiration du lion aide à purifier le corps et l’esprit, à générer de la chaleur dans le corps et à nous préparer à des pratiques de méditation plus profondes. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est bon de montrer sa langue pendant la respiration du lion et comment vous pouvez le faire chez vous !

Lorsque nous tirons la langue les muscles de votre mâchoire et de votre cou bénéficient également d’un étirement ! L’étirement de la langue permet ainsi d’augmenter le flux sanguin vers le visage, d’évacuer les mucosités.

La respiration du lion et chassez le naturel

respiration du lion tirer la langue

Enfants, nous aimions tous faire des grimaces et tirer la langue. Nous aurions continué à le faire, mais les parents et les règles de l’étiquette nous ont toujours dit que c’était indécent. Alors on avait conclu de laisser notre langue bien posée à sa place à l’intérieur du palais. On ne la montre qu’à un spécialiste de santé désormais et encore sans aucune joie ni enthousiasme.

Comment pratiquer la respiration du lion

respiration du lion

Pendant la pratique de yoga, tirer la langue est encouragé. Car c’est bon pour la santé ! Le souffle du lion est une variante du pranayama. Pour le pratiquer asseyez-vous sur vos talons en posture du héros et placez les paumes de vos mains sur les cuisses ou sur le sol. Penchez ensuite le cou vers l’avant, le menton rapproché vers la poitrine, et ouvrez grand les yeux. Transformez-vous instantanément en un animal féroce ! Inspirez profondément. Avec l’expiration tirez la langue avec le son « Haaaaa ».

Pas de gêne pour pratiquer la respiration du lion

respiration du lion

Le problème est que nous sommes devenus si adultes et timides qu’il est difficile d’exécuter le souffle du lion en public : nous avons peur d’avoir l’air trop bête. Nous regardons timidement autour de nous, la tête baissée – en observant si quelqu’un ne nous observe. Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas ? Ainsi nous nous privons de cet exercice si bénéfique et puissant…

Les bénéfices de la respiration "simhasana"

Le fait de tirer activement la langue permet d’augmenter le flux sanguin, de dégager les éventuelles obstructions des voies respiratoires et d’étirer les muscles autour de la mâchoire.

Cette respiration est également très bénéfique pour la thyroïde et les glandes parathyroïdes, ce qui contribue à réguler le métabolisme.

En sollicitant les trois diaphragmes (bassin, plexus solaire, cou), on exerce ainsi les corde vocales et la voix. C’est pour cela que la respiration du lion et tant conseillé aux professionnels de la voix.

La respiration du lion est également très bonne pour les reins et le foie, et donne un coup de fouet à votre système immunitaire.

Et la concentration en plus

Saviez-vous que la respiration du lion nous aide à mieux nous concentrer sur ce que nous faisons ? Lorsque nous inspirons en tirant la langue, nous avons l’impression que l’air entre non seulement par la bouche, mais aussi par les yeux

Donc la prochaine fois que vous vous sentirez un peu léthargique, ou que vous aurez besoin de mieux vous concentrer dans votre travail, essayez la respiration du lion ! Vous pourriez être surpris de voir à quel point cela fonctionne bien pour vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

1 réflexion sur “La respiration du lion: pourquoi c’est bon de montrer sa langue”

  1. Ping : Le yoga et l'hypermobilité : Comment gérer vos articulations ? - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.