Le corps énergétique du yoga : Que sont les Koshas ?

Les koshas: les corps énérgétiques dans le yoga.

Les koshas: corps énergétiques. 

koshas

Le corps énergétique est une partie intéressante du yoga dont beaucoup de gens ignorent l’existence. Le système yogique divise le corps énergétique humain en cinq couches différentes ou « koshas » pour nous aider à mieux comprendre comment notre esprit et notre corps s’influencent mutuellement. Ces couches sont souvent traduites par « gaines », mais elles peuvent également être interprétées comme des niveaux de conscience, ce qui nous aide à voir comment le karma (action) affecte nos vies futures.

De votre corps physique à la naissance de votre objectif de vie

koshas yoga

Un être humain est comme un étonnant bâtiment comportant de nombreuses pièces différentes. Ces espaces sont appelés Koshas, et chacun a sa propre fonction à remplir. Ces différents espaces comprennent le corps physique, le corps énergétique, le corps mental, le corps intellectuel, le corps spirituel, le corps émotionnel et enfin le corps subtil. Selon les traditions, on compte jusqu’à 10 koshas. Je vous propose ici de nous en tenir aux 5 corps suivants: physique, énergétique, mental, intuitif et causal.

Le paysage de l'énergie du corps

Probablement, que vous pratiquiez le yoga ou pas, vous avez entendu parler des chakras. Les centres psycho-énergétiques nommés « chakras » font eux aussi partie d’un immense paysage de l’énergie du corps.

L'énergie: les chemins, les ronds-points, les intersections.

Toutes les traditions du yoga prennent en considération les chemins dont l’énergie emprunte afin de fluctuer: les méridiens, les nadis, les points marmas sont les plus connus. L’énergie est comme l’eau, elle doit bouger pour rester fraîche. L’eau d’un marécage stagnant est lourde et opaque. Il n’y a ni lumière, ni chaleur, ni mouvement. De l’autre côté une rivière qui coule libère son énergie en se déplaçant d’un endroit à l’autre pour que tout puisse continuer à changer.

L'énergie: les 7 chakras majeurs

chakras koshas

On pourrait aussi voir la circulation d’énergie comme la circulation routière: toutes les routes que l’énergie emploie afin de circuler, se croisent et forment ainsi les intersections, les carrefours. Notre corps en abriterait les 122 de ces carrefours, dont les 7 sont considérés comme les plus importants, les 7 chakras majeurs.

En apprenant à connaître les chakras, il est possible de reconnaître les déséquilibres de l’énergie d’une personne et de savoir où elle stagne ou circule trop librement. Pour équilibrer l’ensemble de notre corps énergétique, il existe un ensemble de pratiques que nous pouvons effectuer, notamment les postures de yoga, les méditations et le pranayama.

Que sont les koshas?

Un Kosha est l’un des cinq revêtements du soi spirituel. On les visualise souvent comme les couches d’un oignon, et chaque couche a sa propre fonction qui aide à définir qui vous êtes sur le plan physique. Les koshas sont les couches qui recouvrent nos âmes. Elles représentent une coquille de protection et de dissimulation, qui nous empêche de regarder trop profondément en nous pour trouver l’illumination à l’intérieur.

Koshas - Chakras: le lien

Ces couches reflètent aussi la psychologie des chakras. C’est pourquoi il est important de bien saisir ce concept et de comprendre comment chaque système énergétique peut avoir un impact sur votre corps – à la fois mentalement et physiquement. Les koshas sont les blocs de construction qui constituent votre personnalité. Ils sont comme des conteneurs pour nos émotions, nos souvenirs et nos pensées.

Si le modèle des chakras nous plonge dans l’axe verticale de l’être humain, le modèle des koshas nous mène de l’intérieur vers l’extérieur, de l’infiniment petit- vers l’immense. 

Kosha du corps physique. Annamaya.

La première couche des koshas représente le corps physique d’un individu, qui comprend la peau, les muscles, le tissu conjonctif, la graisse et les os. Cela peut sembler être l’endroit où nous passons le plus de temps.

Kosha du corps énergétique. Pranamaya.

La deuxième couche représente notre corps pranique ou corps subtil. Il s’agit ici du système de circulation de l’énergie vitale. Il comprend également les aspects fluides de l’anatomie qui contrôlent la circulation sanguine, le drainage lymphatique et le mouvement du liquide céphalo-rachidien à travers toute votre forme physique. On peut penser que le moi psychosomatique réside dans cet espace entre l’esprit et la forme physique. Il contrôle à la fois le dialogue subconscient et les processus décisionnels conscients, interagissant ainsi tout au long de la journée.

Kosha du corps mental. Manomaya

Vous êtes ce à quoi vous pensez. Et c’est dans la couche manomaya kosha que cela devient le plus apparent. Les émotions résultent d’une interaction complexe entre nos pensées et la façon dont elles nous affectent physiquement. Qu’il s’agisse de sensations physiques comme la faim ou la soif. Ou encore des émotions telles que la colère, la peur ou la joie.

Kosha du corps intuitif. Vijanamaya.

Le quatrième kosha, Vijanmaya possède une couche de conscience qui est profonde et complexe. C’est dans cet espace que nous trouvons notre véritable identité en tant qu’individus, cherchant un sens au chaos laissé par des émotions incontrôlées du mental individuel. La sagesse qui est en nous se fait plus forte ici. Ainsi nous développons la perspicacité de nos désirs les plus profonds. Ce qui nous permet de faire de meilleurs choix pour nous-mêmes.

Kosha du corps causal. Anandamaya.

Le cinquième kosha peut être expérimenté dans un état méditatif comme une lumière exquise et bienheureuse. Dans ce corps de lumière, vous êtes connecté à tout ce qui vous entoure. Vous vous sentez libéré de la souffrance simplement en étant présent à tout, sans jugement. Laisser simplement la vie se dérouler prend un nouveau sens lorsque nous sommes capables de le faire gracieusement tout en vivant pleinement à l’intérieur de nos limites, car elles ne nous définissent pas.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.