Le Solstice d’hiver – Retour à la lumière

Le Solstice d'Hiver

solstice d'hiver

Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année. Il est également connu sous le nom de Yule. Cette date célèbre le retour à la lumière après la période la plus sombre de l’hiver. Partout, les gens célèbrent cette fête en allumant des bougies ou des feux, en échangeant des cadeaux avec leurs amis et leur famille, en chantant des chants de Noël et en s’asseyant pour un festin.

Pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère nord, l’heure du Solstice d’hiver tombe en 2021 au 21 décembre à 15:58 GMT. Unissons-nous dans l’obscurité et célébrons notre retour à la lumière !

Le Solstice, la signification.

Le mot « solstice » vient des racines latines et signifie « soleil immobile ».

Le Solstice d’hiver est l’occasion de célébrer le retour de la lumière et la fin d’une saison sombre. Le Nouvel An solaire marque de nouveaux départs alors que nous détournons notre attention des vieilles idées, sentiments ou habitudes qui ont pu nous guider tout au long de ce mois d’hiver vers quelque chose de nouveau.

La Yule scandinave pré-chrétienne, la Shab-e Yalda iranienne, la célébration Sol Invictus de l’Empire romain et le festival païen Saturnalia honoraient tous les dieux du soleil ou l’arrivée de l’hiver. Ces fêtes ont fini par se métamorphoser en Noël – le retour de la vie dans l’attente d’une renaissance après la mort, à l’époque de la fête de Noël, lorsque les gens ont célébré la naissance de Jésus le 25 décembre.

Dans toutes ces célébrations, nous rendons hommage au temps et à l’obscurité. Nous observons qu’il y a un calme entre ces deux points extrêmes – un moment où les choses ralentissent en préparation de nouveaux départs. Ce moment peut être utilisé comme une opportunité de réflexion sur ce qui a été vécu avant de recommencer avec une nouvelle vigueur.

Solstice en l'astrologie

solstice d'hiver

Le Soleil entre en Capricorne, le signe de l’hiver régi par Saturne. Cette saison est connue pour sa nature ancrée et la sagesse.

La planète Saturne a de nombreux visages. L’une de ses caractéristiques les plus notables sont les limites et les engagements.  C’est aussi une planète symbolisant discipline, de stoïcisme et d’ambition.

Le Solstice: le temps des intentions

C’est le moment idéal pour se réaligner sur nos objectifs et nos idéaux en vue de l’année prochaine.

Dans ce statu quo solaire, nous sommes soutenus par l’énergie persistante du Capricorne, signe de terre ambitieux, et par la maturité responsable de Saturne. Ils nous rappellent de rêver grand tout en gardant nos grandes visions ancrées dans la réalité.

Affiner et déposer les intentions nous conduit à notre chemin. La contemplation du monde, de notre place dans celui-ci et de ce que nous voulons pour nous-mêmes est un élément clé de la croissance spirituelle.

Le rituel du Solstice d'Hiver

En vous préparant pour la nouvelle année, prenez le temps de vous concentrer sur ce qui est important dans la vie. Tamiser les lumières et allumer des bougies aide à créer une ambiance confortable qui encourage l’introspection. Prenez du papier et un stylo. Installez-vous…

  • Les yeux fermés, visualisez des racines qui poussent à partir de la plante de vos pieds. Pendant quelques minutes visualisez ce que cela fait d’être enraciné dans la Terre. Visualisez des racines qui poussent sous vos pieds et qui se dirigent vers le centre de Mère Nature – la planète elle-même.
  • Lorsque vous vous remémorez l’année écoulée, laissez les souvenirs remonter à la surface sans effort. Notez sur le papier tout ce qui est survenu et dont vous aimeriez vous débarrasser.
  • Brûlez le papier pour symboliser la transmutation de ces énergies en une passion créative pour vos aventures à venir.
  • La nouvelle année est un moment propice pour rêver et planifier. Cela peut être une occasion passionnante de réaliser vos rêves, ou du moins de vous en rapprocher ! Inspirez-vous-en pour écrire toutes les choses que vous voulez faire dans l’année à venir. Mantra : « Ceci ou quelque chose de mieux » – Parce que parfois notre univers a des plans plus magnifiques que ce que nous imaginons.
  • En pliant ce papier et en l’enterrant, vous plantez les graines du succès dans votre avenir. Ensuite, libérez-les en faisant preuve de patience, car ces intentions ont besoin de temps pour se transformer en une plante florissante!

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.