Le Qi de la Terre: l'organe de la Rate
Qi de la Terre
En Chine on dit que la nourriture que nous mangeons devient une partie de nous. Cela signifie que nous sommes affectés par l’énergie (Qi) de la Terre. Vous avez peut-être remarqué que des personnes qui mangent les mêmes choses peuvent avoir une apparence et un état de santé différents. Cela dépend en effet de l’état de leur corps, et en particulier de l’un des organes les plus importants : la rate. La rate est l’organe qui correspond à l’élément de la Terre selon la MTC. La rate est liée également à notre capacité à « digérer » les informations, ou à apprendre de nouvelles choses.
Le déséquilibre du Qi de la Terre

Le déséquilibre du Qi de la Terre peut être causé par différentes choses. L’une d’entre elles est la pauvreté, qui comprend non seulement le manque d’argent ou de biens, mais aussi le manque de connaissances et de compétences.
La digestion de la nourriture et des informations nécessite du Qi. S’il y a beaucoup de nourriture ou d’informations à digérer, davantage de Qi sera nécessaire. D’un autre côté, si le Qi de la Terre est faible, même une nourriture simple ou une petite quantité d’informations sera difficile à digérer.
Qi de Terre pathologique (humide)

Le Qi de la rate est responsable de la création du Qi et du sang à partir de la nourriture. Il est comme le sol dans la nature qui fournit à chacun ce dont il a besoin pour survivre. La Terre a cette fonction importante dans le corps : elle assure l’équilibre et la stabilité, tout comme la Terre le fait dans la nature.
Si nous surchargeons la « Terre » de nourriture et d’informations, un Qi de Terre pathologique (humide) se forme:
- une lourdeur,
- un manque d’énergie,
- une faiblesse,
- des pensées obsessionnelles,
- une incapacité à se concentrer.
Si le Qi de la rate est déséquilibré, vous pouvez présenter un léger gonflement, une teinte jaune sur la peau, un manque d’énergie, une mauvaise concentration et des pensées excessives. Vous pouvez également avoir un manque d’appétit le matin.
Améliorer votre Qi de la Terre
La première étape pour améliorer votre Qi de la Terre est d’améliorer votre alimentation. Vous devez manger plus d’aliments terreux, comme les légumes racines, les céréales complètes et les légumineuses. Ces aliments sont ancrés dans le sol et vous aideront à équilibrer votre énergie terrestre.
Essayez également de réduire la quantité de sucre, de caféine et d’aliments transformés que vous consommez. Ces aliments peuvent entraîner le déséquilibre du Qi de la Terre.
En plus des changements alimentaires, il existe d’autres moyens d’améliorer votre énergie terrestre. L’une d’elles consiste à sortir dans la nature et à se connecter à la terre. Passez du temps pieds nus sur le sol ou faites une randonnée dans les bois. Ces activités vous aideront à vous ancrer et à améliorer votre équilibre énergétique.

Yin yoga et méridiens Rate et Estomac
Yin Yoga peut bénéficier aux méridiens de la rate et de l’estomac en améliorant l’équilibre énergétique du corps, en renforçant les connexions entre les tissus profonds du corps, en réduisant le stress et l’anxiété, et en explorant l’élément Terre
Les 5 éléments de la MTC: le Qi de la Terre
Le Qi de la Terre: l’organe de la Rate Qi de la Terre En Chine on dit que la nourriture que nous mangeons devient une
Comprendre le Shen : Les trois trésors de la médecine traditionnelle chinoise et leurs fonctions.
Shen dans la médecine traditionnelle chinoise. Le shen dans la médecine traditionnelle chinoise Le mot shen peut être traduit par « esprit » ou « âme ». Il s’agit
Comment nourrir l’énergie des méridiens de la Rate et de l’Estomac
Energie méridiens rate estomac Energie méridiens rate estomac L’énergie des méridiens de la rate et de l’estomac est liée à de nombreux aspects de la
Le massage Gua Sha pour le visage. Pourquoi, pour qui et comment?
Massage guasha pour le visage. Massage gua sha pour le visage Gua Sha traditionnelle. L’histoire et l’utilisation Depuis plus de 2500 ans, le Gua Sha

Yin Yoga. Méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle
On utilisera les postures qui sollicitent le haut du corps pour travailler le flux des méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle.
Ping : Comment nourrir l'énergie des méridiens de la Rate et de l'Estomac -