hanches émotions yoga

Les émotions sont stockées dans les hanches : comment, pourquoi et que pourrait-on faire?

Emotions stockées dans les hanches

émotions hanches

Le concept de stockage des émotions dans les hanches n’est pas nouveau pour les yogis. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez être tendu ou serré lorsque vous êtes stressé. L’article suivant examine où les émotions sont stockées dans le corps, comment elles peuvent avoir un impact sur la santé de vos hanches et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les émotions sont stockées dans nos hanches

hanches émotions yoga

On dit que les émotions sont stockées dans nos hanches. Comment cela se produit-il ? Et comment pouvons-nous les libérer ?

L’expression « les émotions sont stockées dans les hanches » vous fait probablement penser à votre propre libération émotionnelle pendant un cours de yoga. Y a-t-il eu des moments où la tristesse, la peur, la frustration ou l’anxiété ont été libérées du plus profond de soi?

Beaucoup de gens peuvent s’identifier à ces expériences. Même si certaines personnes pensent qu’elles font quelque chose de bien pour leur santé mentale alors qu’il s’agit en fait d’un « relâchement émotionnel ».

Mais pourquoi avons-nous des réserves d’émotions aussi profondes autour des hanches ? Comment les hanches deviennent-elles « serrées »?

Les raisons pour lesquelles les hanches puissent devenir "étroites"

émotions hanches

L’expression « hanches serrées » est souvent utilisée pour décrire la tension ou même la douleur en haut, devant et sur les côtés de vos jambes.

Dans les cultures occidentales, les hanches « étroites » sont courantes. Cela est dû en partie à notre position assise excessive au lieu de faire des « squats » comme le font de nombreuses cultures orientales et indigènes. Mais que vous soyez assis au travail toute la journée ou que vous marchiez ou couriez, vos jambes sont régulièrement utilisées pour soutenir le reste de votre corps. Cela peut rendre vos muscles pelviens tendus et serrés. Et plus vos hanches sont serrées, plus les émotions sont susceptibles d’être piégées à l’intérieur.

A propos de l'ouverture du bassin

Avant d’en savoir plus, je veux clarifier ce que nous entendons par « ouverture de la hanche » Vous avez peut-être déjà entendu ce terme pendant vos séances du yoga. Ouvrir les hanches comme une porte ou un livre peut prêter à confusion. Cela donne l’impression que vous n’avez qu’une mobilité limitée lorsque vous ouvrez vos jambes. Mais en réalité, vos hanches sont des articulations à rotule qui peuvent bouger dans toutes les directions. Ainsi, « ouvrir nos hanches » signifie en fait créer une mobilité dans toutes les directions.

Qu'est-ce qui affecte notre amplitude de mouvement ?

amplitude mouvement hanches

Il y a deux facteurs qui peuvent limiter notre amplitude de mouvement.

Le premier est la souplesse. Le yoga peut nous aider à rendre nos muscles, nos tendons et nos fascias plus souples.

Le deuxième facteur est la forme de nos os. Quelle que soit la quantité de yoga que nous faisons, les os ne se déplaceront pas les uns par rapport aux autres car ils ont une certaine forme.

D’autant plus que les gens ont des squelettes différents. Ils varient en termes de largeur et d’angles du bassin et du fémur, et de la façon dont ils s’unissent. Une rotation externe profonde pour une personne est peu profonde pour une autre. Votre posture du pigeon est complètement différente de la mienne – et c’est normal. Nous avons également des corps asymétriques – par exemple, un côté est souvent « plus facile » que l’autre.

Comment les émotions peuvent-elles être piégées dans les hanches ?

Lorsque vous êtes en colère, stressé, menacé ou effrayé, il est naturel de serrer la mâchoire ou les poings. Vous pouvez également avoir envie de vous enfuir ou de vous battre. Vous pouvez même lever les genoux pour vous protéger. C’est un instinct. Et cela se produit même si quelqu’un essaie de vous chatouiller !

Observez n’importe quel jeune enfant : lorsqu’il est triste, en colère ou frustré, il se met en boule et pleure. Nous faisons de même (mais pas aussi bruyamment) lorsque nous apprenons une mauvaise nouvelle. Il s’agit d’un réflexe inhérent qui active les fléchisseurs de nos hanches pour nous mettre en position fœtale.

Quelle que soit la réalité ou la gravité de la menace ou du drame perçu, rentrer les genoux commence au niveau des hanches. Les muscles qui sont serrés se raccourcissent. Une tension qui n’est jamais relâchée peut amener les gens à ressentir à la fois une émotion profonde et une tension musculaire.

Lorsque les hanches se contractent, notre cerveau libère des substances chimiques qui demandent à notre corps d’être plus alerte. Et le résidu de cet état reste où? Exact, tout pile dans les hanches.

Comment relâcher les tensions physiques et émotionnelles?

yoga hanches

L’une des façons de relâcher les tensions est de travailler les tissus en profondeur dans des postures axées sur les hanches (ex. la posture du cygne, le carré dans le yin yoga). Cela peut aider à libérer la colonne vertébrale et les jambes, à accroître la mobilité et à améliorer la santé générale.

En étirant les muscles de la hanche, vous pouvez ressentir des émotions refoulées. Les souvenirs d’un événement traumatique peuvent ressurgir. Les émotions et les tensions d’un événement traumatisant peuvent ressortir. Personnellement il m’arrive de pleurer ou ressentir une montée de colère après une séance de yin yoga axée sur l’ouverture du bassin.

L’une des raisons de pratiquer les postures de yoga est d’apprendre à se sentir à l’aise lorsque nous ne le sommes pas. Nous pouvons avoir l’impression d’avoir ouvert la boîte de Pandore lorsque nous faisons des postures axées sur les hanches. Mais si nous les essayons avec acceptation, présence et douceur, les bons côtés de cette pratique seront meilleurs que tout inconfort à court terme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

3 réflexions sur “Les émotions sont stockées dans les hanches : comment, pourquoi et que pourrait-on faire?”

  1. Ping : L'importance du psoas, muscle de l'âme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.