Les meilleurs conseils ayurvédiques pour l’hiver

Ayurvéda en hiver

ayurvéda hiver

L’hiver est le meilleur moment pour utiliser les conseils de l’ayurveda. On est plus à l’ « intérieur », de sa maison ou de son corps. C’est la période la plus « yin » de l’année. Comment l’Ayurveda considère l’hiver? On verra ici quelques conseils venus de la « science de la vie »

Utilisez ces conseils ayurvédiques pour rester en bonne santé et heureux en hiver.

L’Ayurveda est un système de santé traditionnel indien. Il se traduit par « science de la vie ». Il renferme des secrets pour vivre une vie équilibrée et épanouie.

Dans la médecine ayurvédique, vous pouvez trouver des moyens de vivre en harmonie avec votre environnement. Vous pouvez également trouver les outils permettant de rendre les effets de votre environnement externe moins négatifs sur vous et de les adapter à votre environnement interne d’instant en instant.

Les Doshas

Chaque personne a son propre corps, ses émotions, ses habitudes et son énergie. Le dosha d’une personne est la manière dont chaque personne contrôle son individualité. Vous pouvez voir votre dosha dans votre capacité à vous adapter à des choses comme les changements de température, le travail, l’exercice, etc. Tous ces éléments sont des facteurs de stress pour votre corps, qui peuvent vous faire ressentir ou réagir différemment.

En connaissant votre dosha dominant vous pourriez prédire certaines tendances, préférences, habitudes. En connaissant l’Ayurveda, on peut utiliser différentes herbes, des régimes d’exercices, des habitudes de sommeil, des mantras, des conseils diététiques pour vivre une vie équilibrée.

Ayurveda et saison d'hiver

ayurvéda hiver

Les trois doshas différents sont Vata, Pitta et Kapha. Ils sont régis par l’air, le feu et la terre. Ces doshas ont également des saisons différentes de l’année, des moments de la journée et des périodes de la vie.

Le printemps est gouverné par Kapha, l’été par Pitta, l’automne par Vata et l’hiver à la fois par Vata et Kapha.

La nature froide, sèche, venteuse et vulnérable de Vata est présente au début de la saison d’hiver. Les qualités sombres, inertes, humides et terreuses de Kapha sont plus répandues à la fin de l’hiver et au début du printemps. En observant les qualités de la nature pendant cette saison, nous pouvons utiliser notre intuition pour nous aider à nous épanouir pendant ces quelques mois.

Le repos avant tout

ayurvéda hiver

Certains animaux hibernent. Nous devrions également prendre du temps pour nous reposer. L’augmentation de la quantité d’obscurité nous indique que nous avons besoin de plus de sommeil à cette période de l’année, alors essayez de vous coucher plus tôt et de vous réveiller un peu plus tard lorsque le soleil se lève.

Vata est synonyme de mouvement et d’activité, mais il peut aussi être lié à l’anxiété. Kapha est synonyme d’immobilité et d’ancrage, mais il peut aussi être lié à l’inertie. Pour équilibrer ces deux aspects, faites chaque jour quelque chose qui vous plaît, comme une promenade au soleil d’hiver ou une séance de yoga. Prenez le temps de vous nourrir et de trouver le calme.

Les herbes pour équilibrer

herbes hiver ayurvéda

L’hiver est une bonne période pour utiliser des herbes pour aider votre corps. Agni, le feu digestif est fort pendant cette saison. Cela veut dire que nous mangeons généralement plus en hiver qu’en été. Nous pouvons également utiliser des épices et des herbes pour aider à réchauffer notre corps lorsqu’il fait froid dehors.

Ajouter sans lésiner:

  • Cannelle
  • Gingembre
  • Paprika
  • Poivre noir
  • Piment de cayenne

Le massage à l'huile de sésame a la côte en hiver

L’huilage et le massage quotidiens sont importants pour l’Ayurveda. Faites-le tous les jours pour maintenir les articulations, les muscles et la température du corps régulés. Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame ou des huiles de massage au parfum doux comme l’huile d’orange ou de rose.

Colorez vos jours d'hiver

Surtout si vous avez le blues de l’hiver, il est important d’avoir autour de vous des couleurs qui reflètent de la chaleur. Ces couleurs sont l’orange, l’or, les rouges profonds et la moutarde. Vous pouvez les porter ou les rajouter à la déco de votre maison.

Couvrez-vous en hiver

Porter des chapeaux et des écharpes à l’extérieur lorsque le vent souffle peut être utile aux personnes qui se sentent un peu vulnérables pendant les mois les plus froids. Il est important de garder la tête au chaud et porter un chapeau ou une écharpe pour la protéger. Garder vos mains et vos pieds au chaud peut aider à rester en équilibre. Les gants ou les moufles sont indispensables.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.