Nadi Shodana ou la respiration alternée. Pourquoi et comment la pratiquer?

Nadi Shodana: la respiration alternée

nadi shodana respiration alternée

nadi shodana respiration alternée

Connaissez-vous le  Nadi Shodana? C’est une technique de respiration visant à purifier les nadis, à vous apaiser et à améliorer votre concentration. Cette technique peut être pratiquée en position assise confortable. La respiration par narine alternée implique l’utilisation d’une seule narine à la fois. Ainsi vous inspirez par une narine, la fermez avec votre pouce et expirez par l’autre côté avant de changer de côté et de répéter le processus pendant un nombre des cycles.

D'ou vient le nom Nadi Shodana?

Le terme nadi signifie »canal » et shodhana signifie « purification »

ou « nettoyage ». Dans la tradition hindouiste le terme nadi est utilisé pour décrire les canaux d’énergie subtile. Ces canaux sont des voies par lesquelles la force vitale circule. Il existerait 72000 nadis et on en distingue les 3 principaux: Ida, Pingala, Sushumna

La respiration alternée des narines consiste à utiliser un seul nadi à la fois. Nadi gauche: Ida, ou nadi droit, Pingala. Vous inspirez par une narine, la fermez avec votre pouce et expirez par l’autre côté. Ensuite vous changez  de côté pour effectuer un autre cycle de respiration avant de revenir au premier côté.

Qui devrait pratiquer Nadi Shodana?

nadi shodana respiration alternée

La respiration alternée est une technique inestimable pour toute personne qui a besoin de calmer son esprit, de mieux se concentrer et d’augmenter sa concentration. La pratique quotidienne de Nadi Shodhana peut conduire à une amélioration des résultats aux examens ou dans les sports. Mais aussi ‘à un système nerveux plus calme. Ce qui contribue également à réduire l’anxiété, le stress et la dépression. Nadi Shodhana peut être pratiqué par toute personne qui souhaite améliorer sa concentration. Mais aussi équilibrer les énergies de l’esprit.

Le nadi shodhana peut également aider en cas d’allergies, de maux de tête ou de migraines lorsque cela est lié à un état de déséquilibre dans votre corps. Les personnes souffrant d’asthme peuvent trouver un soulagement en pratiquant régulièrement le nadi shodhana. Vous ne devriez pas pratiquer cette technique si vous avez des problèmes cardiaques.

Comment pratiquer le Nadi Shodana ?

Pour effectuer Nadi Shodhana, asseyez-vous confortablement, la colonne vertébrale bien droite et la tête droite. Gardez les yeux fermés ou fixez un objet devant vous au niveau des yeux pour vous concentrer. Vous pouvez faire cet exercice en étant debout ou idéalement assis.

Placez votre main droite sur le nez. Le pouce sur la narine droite et l’annulaire sur la narine gauche. Bouchez la narine droite avec le pouce et expirez tout l’air de la narine gauche. Re inspirez à gauche, fermez la gauche et expirez à droite. Inspirez à droite , fermez la droite et expirez par la gauche. En voici un cycle. Vous pouvez en faire 8-16-32-64 etc.

Répétez cet exercice pendant au moins cinq minutes. Si vous le pouvez, pratiquez-la deux fois par jour pour bénéficier de tous les avantages de nadi shodhana : dégager vos poumons et équilibrer vos énergies. Ainsi vous vous sentirez rafraîchi et calme après chaque séance.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Osteoblastes, osteoclastes et yin yoga

Ostéoblastes, ostéoclastes et yin yoga ostéoblastes ostéoclastes yin yoga Les ostéoblastes et les ostéoclastes sont les deux types de cellules responsables du métabolisme osseux. C’est-à-dire

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *