Pardonner soi-même : Le pouvoir du pardon de soi

Pardonner soi-même : Le pouvoir du pardon de soi

pardonner soi-même

« Pardonnez-vous vous-même, car ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez pardonner aux autres » – Ram Dass

Il est si facile de se laisser entraîner dans le discours négatif que nous tenons sur nous-mêmes. Il est encore plus facile de s’en vouloir de nos erreurs et de les utiliser comme une raison de ne pas réessayer. Mais s’il y avait un moyen d’arrêter cela ? S’il existait un moyen de dire « ça suffit » ?

Le Pouvoir du Pardon

pardonner soi-même

Le pouvoir du pardon est quelque chose que beaucoup de gens ont du mal à comprendre ou à mettre en œuvre dans leur vie. Ils peuvent penser qu’ils sont trop gentils, trop faibles ou trop indulgents envers eux-mêmes. Alors qu’en réalité, ils ne font que ce qui doit être fait : lâcher prise sur leurs erreurs passées et avancer dans leur vie sans ressentir d’amertume ou de rancune.

La vérité est que les mots que nous utilisons pour nous décrire et décrire nos actions ont un impact énorme sur la façon dont ils nous affectent. Sur notre état d’esprit et sur le genre de personne que nous sommes lorsque nous repensons à ces incidents à partir de ce moment-là. Lorsque vous vous surprenez à dire des choses négatives sur vos expériences ou mésaventures passées, essayez de vous arrêtez et demandez-vous :

Est-ce que je dis cela parce que c’est la vérité ? Ou est-ce que j’essaie d’utiliser mon passé comme une excuse pour ne pas continuer à avancer et à apprendre de ces expériences ?

Pardonner soi-même: un exercice à faire tous les jours

pardon du soi

Le pardon de soi consiste à reconnaître que ce que vous ressentez à propos de votre situation actuelle n’a rien à voir avec qui vous êtes ou avec votre bonheur. Mais c’est la façon dont vous vous autorisez à interpréter votre passé. Nous faisons tous des erreurs, mais c’est ce que nous choisissons d’apprendre d’elles qui compte le plus au bout du compte.

Une fois que vous l’aurez reconnu, prenez un moment ou deux chaque jour avant de vaquer à vos occupations habituelles, et posez-vous ces questions :

Qu’est-ce que je peux pardonner à moi-même en ce moment ? Que puis-je laisser tomber aujourd’hui qui me permettra d’aller de l’avant et de devenir une meilleure version de moi-même ?

Reconnaître la vérité

se pardonner

Se pardonner ne signifie pas oublier ce qui s’est passé ou accepter ses erreurs ; cela signifie d’abord reconnaître la vérité, puis faire la paix avec ces moments. Et puis vous redonner le pouvoir sur ce que vous ressentez à leur sujet. Le moment où vous serez capable de regarder vos erreurs passées avec la tête claire et le cœur ouvert, ce sera le moment ou vous direz: « Ah, je me sens mieux, là »

La vérité est que lorsque nous ne nous pardonnons pas nos mésaventures ou nos expériences négatives dans la vie, nous nous sentons faibles, amers, en colère et pleins de ressentiment envers les autres autour de nous. Mais une fois que nous avons appris comment en lâchant prise et en nous pardonnant nos erreurs passées, nous pouvons enfin redevenir entiers.

Le pardon de Soi demande du temps

pardon

Une fois que vous aurez commencé à regarder votre vie et tout ce qu’elle contient avec un cœur ouvert, le pardon de soi vous viendra facilement. Tout se résume à la force d’une personne lorsqu’elle est confrontée à des décisions difficiles ou à des expériences négatives. Lorsque vous êtes capable de regarder vos erreurs ou vos mésaventures passées et de vous les pardonner sans ressentir le besoin de blâmer les autres autour de vous, vous serez mieux armé pour affronter la vie.

Se pardonner à soi-même n’est pas une tâche facile ; cela demande du temps, de la pratique et de la patience – mais une fois que nous sommes capables de comprendre que garder notre colère ou notre ressentiment ne fait que nous faire du mal – nous serons mieux armés pour nous aimer et nous pardonner pour ce que nous sommes : des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses.

Le pouvoir du pardon de soi peut aider à grandir en tant que personne, à apprendre des erreurs, à aller de l’avant sans que la culpabilité ou la honte n’alourdissent le cœur et l’esprit

Lorsque nous avons le pouvoir de nous pardonner nos mésaventures ou nos expériences négatives dans la vie, non seulement ces moments ne nous contrôlent plus, mais ils nous permettent également de nous redonner cette force intérieure et cette résolution afin que nous puissions désormais aller de l’avant sans regarder en arrière avec colère, culpabilité ou honte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
cancer astrologie

Ascendant Cancer

Certaines personnes ayant un ascendant Cancer peuvent être perçues comme timides. Mais vous êtes plus susceptible d’être sur vos gardes. Les gens peuvent profiter de votre gentillesse, ce qui vous met en colère. Si cela se produit souvent, c’est une bonne idée d’apprendre à fixer des limites dès le début. Cela vous aidera à faire davantage confiance aux gens dans vos relations. Vous avez besoin d’être seul(e) pour vous ressourcer et vous restaurer. Mais vous êtes également prête à jouer le rôle de « mère de famille » pour des groupes de personnes. Vous le faites souvent en organisant des événements.

Lire la suite »
poissons astrologie

Ascendant Poissons

Comme vous absorbez facilement l’énergie des autres, il est important de prendre du temps seul (et un bon bain de sel) pour faire le vide dans votre esprit et récupérer votre espace. Les Poissons sont le signe de la dépendance, alors soyez prudent avec les substances toxiques, surtout si elles créent une dépendance. Les personnes toxiques peuvent également être un problème, alors essayez d’éviter les relations de codépendance avec des personnes qui ont toujours besoin de votre aide et de votre attention.

Lire la suite »

1 réflexion sur “Pardonner soi-même : Le pouvoir du pardon de soi”

  1. Ping : Yoga et Instagram: L'approche yogique de la dépendance aux réseaux sociaux - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *