Pratique du Yin Yoga et la santé articulaire. Témoignage de Tania.

Pratique du Yin Yoga et la santé articulaire. Témoignage de Tania.

Yin yoga et articulations

Le Yin Yoga et les articulations

Yin Yoga et articulations.

La remarque la plus souvent faite par les personnes qui commencent leur pratique du Yin Yoga postural est celle sur la souplesse. Bien évidemment. « Pas assez souple » « Raide comme… », « Je ne peux pas toucher mes pieds… » et tant d’autres… Ma réponse serait « Le Yin yoga ne concerne pas la souplesse, mais votre capacité de lâcher prise ».

Une autre remarque qui survient d’une manière régulière est celle sur l’influence  du Yin Yoga sur les articulations du corps, et plus précisément la question « Peut on pratiquer le Yin Yoga avec de l’arthrose » ?

Avant toute chose cet article ne constitue pas un avis médical. Si vous avez une condition particulière concernant l’état de votre santé, la première chose à faire est de demander l’avis de votre médecin traitant.

yin yoga et articulations

Les questions des élèves sur la pratique du Yin et les articulations les plus fréquemment posées

  • Peut on pratiquer avec de l’arthrose au genou?
  • J’ai de l’arthrose dans les cervicales. Le yoga peut soulager mon inconfort?
  • Quelle posture de yoga peut me débarrasser de l’arthrose?
  • Comment dérouiller mes articulations?

 

C’est mon élève Tania, qui a évoqué sa nette amélioration de sa santé articulaire. Et qui accessoirement m’avait donné cette idée de l’article.

Témoignage de Tania

Pourrais-tu te présenter ? Quelques mots sur qui tu es ? Ce que tu fais ? Et ta pratique du yoga?

Je suis franco-russe et j’exerce comme sophrologue et praticienne en psychothérapie à Valence. J’anime des cours hebdomadaires, des ateliers thématiques et j’accompagne les personnes en individuel. 

Je pratique entre autre du Vinyasa pour débutants. J’ai découvert récemment le Yoga Nidra que j’apprécie beaucoup. J’y trouve les similarités avec les techniques utilisées par Alfonso Caycedo, le créateur de la Sophrologie.

 

interview yin yoga articulation

Comment as tu découvert le Yin Yoga ? Pourrais tu nous parler de ta santé articulaire et comment la pratique du yin yoga l'avait influencée ?

Pour tout te dire, j’avais de l’arthrose dans les cervicales, les pieds et les mains, des tendinites sur les 2 coudes et syndrome du canal carpien sur les 2 mains.

Je souffre des maux  de tête assez intenses et réguliers. Tout cela s’était aggravé depuis 2 ans et malgré un parcours de médecine allopathique assez chargé. En revanche rien dans ce que m’avait été proposé ne m’avait soulagé véritablement.

Le confinement m’a poussé à faire beaucoup de recherches sur divers sujets en ligne et un jour je suis tombé sur des vidéos de Yin yoga.

D’abord, dès la première séance, j’ai ressenti un intense mieux-être.

Ensuite, j’ai trouvé tes cours et a commencé à les suivre. Cette pratique, en raison de 2 ou 3 fois par semaine, a grandement amélioré la qualité de mon sommeil et à conduit à une baisse de mes douleurs corporelles qui me posaient souci depuis quelques années. 

Finalement ce 1er septembre, j’ai pris l’abonnement pour la totalité de tes cours et là, ça a été un révélation ! J’ai commencé à suivre 3 routines  Yoga Boost Miracle Morning , en plus de 2 séances de yin yoga, et, Miracle, presque la totalité de mes douleurs ont disparu a bout de 2 semaines !

Alors que les douleurs reviennent un peu quand le temps change.  Le fait de pratiquer une séance matinale avec toi ou du Yin le soir améliore mon état à chaque fois. Même si j’ai très mal et je me sens fatiguée…

Qu'est-ce qui a changé au juste dans tes ressentis quotidiens ?

Je me lève plus facilement. J’ai plus d’énergie et de motivation pour tout.

Par ailleurs je sens mon corps plus souple et fort, avec des sensations agréables dans mes muscles.

Du coup, je me sens plus rassurée et sereine, j’ai l’impression de me rajeunir:)

Non seulement j’ai perdu du poids mais j’observe une amélioration de l’aspect de ma peu et de mes muscles, notamment les bras et les jambes, et disparition de la peau d’orange.

Rencontres-tu les difficultés pendant la séance ? Peut être les postures que tu aimes moins ?

J’ai du mal à  aller (à faire 2 pas pour approcher de mon ordinateur:)) quand c’est tôt le matin.

J’éprouve de la douleur dans mes épaules quand je lève mes bras, ainsi que dans mes chevilles et poignées.

Mais il s’agit de moindre mal par rapport à celles auxquelles j’étais habituée.

J’ai du mal avec des postures debout en déséquilibre comme Guerrier, mais j’ai vraiment confiance en ta méthode et je pense pouvoir progresser si on les fait parfois.

En ce moment, tu nous fais faire des séances sur allongement du corps et cela me fait beaucoup de bien, je pense que j’étais très tassée à cause de position assise prolongée.

yin yoga sophroflow

Et les postures dont tu raffoles ?

Je trouve délicieuse la sensation lors Yin yoga, surtout quand on sort d’une posture et on pratique une contre posture. J’adore la posture de l’enfant, les postures allongées y compris les torsions, quand on bascule les genoux sur le coté, la tête de l’autre, un plaisir infini !!

Quelques mots de conclusion ?

Je suis heureuse de t’avoir rencontrée sur le web, désormais tu m’accompagne dans mon salon vers un Mieux-être certain, merci Anastassia !

Merci beaucoup de ton témoignage, Tania. 

Je joins ici tes coordonnées du cabinet et de ta page Facebook 🙏

Tania Moguilevskaia sophrologue

Tania Moguilevskaia

Sophrologue

Sophrologue et praticienne en psychothérapie à Valence où j’anime des cours hebdomadaires, des ateliers thématiques, comme Gestion du Stress,  Cohérence cardiaque…

J’accompagne aussi des personnes individuel « sur mesure » pour les problématiques d’anxiété, phobie, douleurs chroniques, confiance en soi et d’autres selon leurs besoins, les outils de sophrologie, communication non Violente, psychologie positive.

Spécialisée en accompagnement des Enfants et Adultes Haut potentiel, avec les Troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)…

Pendant le confinement, j’ai beaucoup pratiqué en visio, aujourd’hui je fais les 2 !

Laisser un commentaire