Séquence Yin Yoga pour les méridiens du poumon et large intestin.

Séquence Yin Yoga pour les méridiens du poumon et large intestin.

Méridiens du Poumon et du Gros Intestin dans le Yin Yoga

Méridien du Poumon

Selon la médecine traditionnelle chinoise la saison de l’automne correspond à l’élément du métal. L’énergie du métal est une énergie sèche, assez fraiche. Cette énergie porte en elle un germe de la transformation à venir. Symboliquement l’automne présente un recul, un repli nécessaire avant le sommeil, nécessaire a son tour pour du renouveau.

Dans notre corps cette énergie se canalise dans les méridiens du poumon et du gros intestin.

Le méridiens du poumon commence juste au-dessus du nombril. Ce méridien est « YIN » selon la médecine chinoise. Le poumon, de toute évidence est responsable de la respiration, cet organe accueille et disperse l’énergie vitale. Ou en termes plus communs, cela signifie que le poumon absorbe de l’oxygène qui va dans le sang et permet à notre corps d’avoir son fonctionnement vital.

La respiration reste un sujet compliqué pour beaucoup d’entre nous. On retient notre respiration, on respire d’une manière superficielle, on respire se trouvant dans le milieu pollué…

La respiration reste un sujet compliqué pour beaucoup d’entre nous. On retient notre respiration, on respire d’une manière superficielle, on respire se trouvant dans le milieu pollué (inévitablement malheureusement). L’anxiété, le stress, et même la pression sanguine se trouvent étroitement connectés à la respiration. Notre système immunitaire dépends aussi de notre façon de respirer et des poumons.

Le méridien du poumon remonte tout le diaphragme, traverse le  poumon, ressort à a base du cou et descend le long de la face interne du bras pour se terminer à l’extrémité du pouce. Ce méridien est aussi très lié au nez.

Méridien du Large Intestin

Le méridien pair « Yang » du poumon est celui du gros intestin. Il contrôle l’évacuation des déchets. Si on prend cette fonction littéralement, on délègue à ce canal d’énergie le transit intestinal. Si on prend les choses au sens plus large, on peut lâcher prise, en travaillant sur ce méridiens en acupuncture ou en yin yoga.

Le méridien du gros intestin commence à l’extrémité de l’index, remonte par le bord externe de l’index la main et ca jusqu’à l’épaule où il se sépare en deux branches. La première plonge à l’intérieur pour traverser le poumon et le gros intestin. La seconde parcourt l’arrière de l’épaule pour remonter le long du cou et se terminer au coin de la narine opposée.

Si on veut travailler sur ces deux méridiens pendant une séance du yin yoga on optera pour les postures qui presseront les cotés du dos, l’intérieur et l’extérieur des bras, les omoplates, les côtés du cou.

Voici un exemple d’une séquence de yin yoga focalisant sur les méridiens du Poumon et du Gros intestin.

Généralement on reste en posture au moins trois minutes. L’accueil des effets de la posture est autant important que la posture en elle-même, ainsi on reste en entre-deux-postures au moins une minute.

Fermer le menu