méridien du rein yin yoga

Séquence Yin Yoga pour les méridiens du Rein et de la Vessie

Yin yoga méridiens rein vessie

Yin Yoga et méridiens du Rein et de la Vessie

L'élément de l'Eau et son énergie

Selon la médecine traditionnelle chinoise l’élément de l’Eau correspond à la saison de l’Hiver et aux méridiens de Rein et de la Vessie. 

L’énergie qui circule dans les méridiens du Rein et de la Vessie gère les flux de notre corps. L’eau (sang, lymphe) et tout ce qui permets aux organes d’attirer l’eau et ensuite gagner en volume (énergie des organes sexuels, régulation des sinus)

Entre autre le Rein gouverne l’Os et la moelle osseuse. Aussi l’énergie de l’organe-méridien du Rein participe à la croissance. Cette énergie (Jing) est de loin la plus précieuse pour les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise. Comment pourrait-on prendre soin de l’énergie du Rein et de la Vessie?

L’émotion liée à l’Eau est la peur.

L'eau dans le calendrier chinois. Saison Hiver.

C’est une période d’attente et du repos. Mais pas d’inactivité. 

L’hiver n’est pas toujours ce qu’il semble être. Beaucoup de gens pensent que l’hiver est le moment d’hiberner, mais l’hiver peut aussi être un moment de croissance et de renouveau. L’hiver peut être très ancré dans le sol et de nature yin, ce qui explique pourquoi les pratiques énergétiques hivernales comme le yin yoga sont si populaires en cette saison.

L’hiver est la saison la plus « Yin » de l’année. Après l’effacement de l’Automne (méridiens Poumon et Gros Intestin) et de l’Intersaison (méridiens Rate et Estomac)  la nature s’est endormie. Mais quelque part, très profondément, les graines se préparent pour la germination. 

Le temps est solide, grave et propre à l’introspection. Plus il y a de la neige (l’eau), meilleure sera la récolte.  

Ainsi, l’ Eau devient déséquilibrée si l’on se refuse le repos. L’Eau ne tient pas dans le récipient si l’on est en train d’e s’agiter et agiter les autres.

Afin d’équilibrer cette Eau on se tournera vers l’intérieur. On trouvera le silence et l’on écoutera notre voix intérieure.  

Le méridien du Rein

méridien du rein yin yoga

Ce méridien commence sous le petit orteil. Il parcourt la plante de pied, le traverse et poursuis le chemin par dessus, du coté intérieur de la cheville.

Méridien du Rein contourne la malléole interne (ou il trouve ses frères « Yin » la Rate et le Fois dans le point de « 3 Yin, San Yin Jiao« )

Remonte à l’intérieur de la jambe jusqu’à la racine du pubis. Traverse le corps à l’intérieur et rencontre son organe et l’entraille: le Rein et la Vessie.

Re traverse vers la surface et monte sur le devant du buste jusqu’aux clavicules.

Une autre branche part du Rein, traverse le Foie et le Poumon pour finir l’ascendance sur la racine de la langue

Le méridien de la Vessie

méridien vessie yin yoga

Le méridien de la Vessie circule sur la face arrière du corps. Commence au coin interne de l’œil. Passe par le milieu du front vers le sommet du crane.

Descend derrière la tête jusqu’à la nuque. Ici se divise en deux branches. Une plus profonde que l’autre. Les deux suivent la colonne vertébrale jusqu’au coccyx. Descendent séparément jusqu’au genou ou ils se rejoignent. Descend le mollet jusqu’au coté externe du pied. Qu’il va traverser et joindre le méridien du Rein à l’extrémité du petit orteil.

 

Séquence du Yin Yoga pour les méridiens du Rein et de la Vessie.

Les postures incluant les flexions vers l’avant et les flexions vers l’arrière travaillent très bien les méridiens du Rein et de la Vessie. 

Pour « titiller » le Rein on y ajoutera les étirements de l’intérieur des jambes.

séquence yin yoga rein vessie

Profiter de l'énergie de l'hiver

L’un des aspects les plus intéressants de l’hiver est qu’il peut conduire à de nouveaux départs. Réévaluez votre style de vie et apportez quelques petits changements afin d’être prêt pour cette saison !

La connaissance des saisons est l’un des moyens de maintenir l’énergie et la santé tout au long de l’année. Comme vous le découvrirez, se mettre au diapason de ces rythmes naturels peut être très intuitif.

Les bénéfices de l'énergie "Yin"

Certains disent que l’hiver est l’incarnation de l’énergie yin et que c’est une période propice à la créativité. L’équilibre du yin et du yang crée un contenant naturel pour la vie, donnant naissance à toutes choses. La saison hivernale est synonyme de repos dans ce grand vide ; c’est le moment de l’introspection avant de commencer à se préparer au printemps prochain.

La pression de la période des fêtes peut être intense. Il est temps de moins « faire » et de mieux « être ». Terminez ces projets, planifiez un temps d’arrêt bien nécessaire dans votre emploi du temps chargé. Les plus productifs d’entre nous savent que se reposer est vital pour notre bien-être et peut avoir un impact très positif sur ce que nous produirons au printemps. L’état constant de « faire » peut être épuisant, et il nous rend moins imaginatifs.

 

Comment apprivoiser l'énergie "Yin" de l'Hiver?

S’accorder plus de temps pour simplement « être » – qu’il s’agisse de faire des promenades dans la nature sans vos écouteurs, de lire une fiction ou de jouer d’un instrument de musique – permet de rajeunir l’esprit et d’améliorer la créativité.

Il est temps de profiter de l’énergie « yin » de l’hiver. Faire une pause dans votre emploi du temps surchargé, dire non quand vous le voulez et vivre à un rythme plus lent peut être exactement ce dont vous avez besoin.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

7 réflexions sur “Séquence Yin Yoga pour les méridiens du Rein et de la Vessie”

  1. Ping : Yin Yoga. Méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire - Anastassia Davidova, sophrologie, yoga, breathwork.

  2. Ping : Yin yoga méridiens du cœur et intestin grêle

  3. Ping : Comment nourrir l'énergie des méridiens du Rein et de la Vessie -

  4. Ping : Les cernes. A qui est la faute et comment y remédier? - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

  5. Ping : Comment nourrir l'énergie des méridiens de la Rate et de l'Estomac - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

  6. Ping : Shen dans la médecine traditionnelle chinoise. Les trois trésors de la MTC

  7. Ping : Yoga pour la digestion: quelques postures pour mieux digérer - Programme Complet Sophroflow par Anastassia Davidova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *