Sophrologie en groupe pour préparer la course à pied en compétition.

Sophrologie en groupe pour préparer la course à pied en compétition.

Préparation mentale de la course à pied en compétition. Et la sophrologie dans tout ça?

preparation mentale course a pied sophrologie

« Je suis à plat, comment « faire du jus » ? »

« Comment je peux faire pour augmenter ma vitesse ? »

Pendant la préparation à une corse à pied en compétition une coureuse ou un coureur font habituellement face à des questions liées à la physiologie, à l’aspect purement physique et lié au corps et ses limites :

« Mes chevilles me serrent, j’en fais quoi ? »

« Mes cuisses sont trop dures pendant l’entrainement. »

« Je suis à plat, comment « faire du jus » ? »

« Comment je peux faire pour augmenter ma vitesse ? »

La performance est liée non seulement aux compétences physiques, mais aussi au « mental ». Les compétences physiques et mentales sont en interaction et se potentialisent les unes les autres.

La sophrologie est une discipline utilisée depuis une quarantaine d’années par de nombreux sportifs pour leur préparation mentale .

Comment un coureur peut-il utiliser la sophrologie et comment le sophrologue peut-il intervenir auprès d’un coureur ?

  L’entrainement sophrologique pour un coureur d’un marathon, d’un semi-marathon, d’un trail utilisera les procédures de répétition mentale…

yoga course a pied

L’utilisation de la sophrologie développe chez une coureuse/ un coureur une bonne connaissance de soi-même, des limites et des capacités. L’objectif de la préparation mentale sophrologique pour la course à pied en compétition est d’amener le participant à mettre au point sa propre « boite à outils » des technique sophrologiques.

Les séances en sophrologie en groupe afin de préparer sa course à pied en compétition peuvent justement enseigner des moyens pour utiliser au mieux ses ressources en vue d’atteindre ses objectifs.

L’entrainement sophrologique pour un coureur d’un marathon, d’un semi-marathon, d’un trail utilisera les procédures de répétition mentale qui permettent d’améliorer la technique et de développer des habilités psychomotrices et cognitives.

… les techniques pour aborder positivement des événements et partir gagnant, la « préparation mentale de la réussite

preparation mentale course a pied

Le « mental » ici comprends ces trois actions :

  • Ce que l’on ressent
  • Ce que l’on pense à partir de ses perceptions
  • Prise de la décision, l’action

La sophrologie interviendra  sur ces trois parties : de bonnes sensations physiques grâce à un réchauffement sophrologiques, des pensées positives (« c’est bon, j’y vais ») et des prises de décisions productives et favorisant la réussite.

Pendant les séances de la sophrologie de groupe afin de préparer sa course à pied en compétition on utilisera les techniques pour aborder positivement des événements et partir gagnant, la « préparation mentale de la réussite ». Cette visualisation s’appuiera au préalable sur des exercices de la respiration contrôlée et sur des prises de conscience sur le schéma corporel.

exercice coherence cardiaque

Par exemple, l’exercice de cohérence cardiaque permet de diminuer le nombre de pulsations cardiaque par minute. Cet exercice agit sur le système nerveux et en conséquent les tensions musculaires et psychiques vont diminuer progressivement.

Pour faire cet exercice de cohérence cardiaque mettez vous debout, les pieds de la largeur du bassin, le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. En premier enchainement vous allez synchroniser l’ouverture et fermeture des yeux avec la respiration. Ouvrez les yeux à l’inspiration, fermez-à l’expiration. Progressivement égalisez le rythme respiratoire pour en arriver à 5 secondes pour l’inspiration, tout en continuant l’ouverture des yeux et 5 secondes à l’expiration, tout en les fermant.

Cet exercice doit être pratiqué avant le début de la compétition, c’est-à-dire, sur la ligne de départ de la course à pied en compétition.

Laisser un commentaire

Fermer le menu