Yin yoga et méridiens Rate et Estomac

Yin yoga et méridiens Rate et Estomac

Yin yoga et méridiens Rate et Estomac

Table des matières

Yin yoga et les méridiens Rate et Estomac: l'introduction

Le Yin Yoga est une forme de yoga relaxante qui intègre des postures statiques pour stimuler, équilibrer et rétablir l’énergie dans le corps. Les méridiens Rate et Estomac sont particulièrement importants, car ils contrôlent notre système digestif, notre capacité à digérer les aliments et à absorber les nutriments. Nous allons explorer comment le Yin Yoga peut bénéficier aux méridiens de la rate et de l’estomac en améliorant l’équilibre énergétique du corps, en renforçant les connexions entre les tissus profonds du corps, en réduisant le stress et l’anxiété, et en explorant l’élément Terre.

Explorer l'Élément Terre dans le Yin Yoga

L’un des objectifs principaux du yin yoga est de relier nos racines spirituelles à nos racines physiques. Pour que nous puissions expérimenter pleinement le corps physique.

L’Élément Terre représente cette connexion entre notre existence physique  et notre existence spirituelle. C’est ce qui maintient notre ancrage dans cette vie physique tout en nous permettant d’explorer plus profondément nos capacités intuitives.

Pour explorer cet Élément Terre dans votre pratique du yin yoga, essayez de vous connecter aux sensations physiques dans chaque posture (par exemple : la pression ou la chaleur). Respirez consciemment pour calmer votre esprit et relâchez mentalement tous vos soucis jusqu’au sol pour cristalliser la présence ici-bas.

La Terre dans le calendrier chinois. Intersaison

Le « Royaume » de la Terre dure pendant 18 jours après chaque saison dans le calendrier traditionnel chinois. On appelle cette période « Intersaison ». 
C’est à cette période là que le corps élimine et se débarrasse des déchets.

Nous nous sentons généralement gonflés, fatigués et avons besoin de plus de sommeil. C’est le meilleur moment pour faire des postures de Yin Yoga afin d’aider à contrôler ces symptômes.


L’énergie de la Terre a besoin d’un support solide pour cela ! Des postures trop actives ne feront que les stimuler davantage, nous déséquilibrant encore plus. Il est donc important de rester dans nos limites pendant l’intersaison

Ainsi la Terre prépare le corps pour le nouveau élément: eau, feu, métal ou bois. 

Les méridiens de la Rate et de l'Estomac

Ces deux méridiens assurent l’alimentation de l’ensemble du corps et stockent les essences des aliments et des liquides. Selon la médecine orientale, ces deux organes sont également responsables de votre capacité à vous entendre avec d’autres personnes (interactions sociales)

La rate joue un rôle important dans le maintien de notre santé)en transformant en Qi les essences stockées dans notre estomac. Une rate déséquilibrée peut entraîner des problèmes digestifs, une prise de poids et d’autres problèmes, notamment un manque de dynamisme ou d’enthousiasme.

La fonction de l’estomac est également étroitement liée aux émotions ! 

Un estomac sain équilibre nos émotions, pour ainsi dire. Si vous souffrez de sautes d’humeur ou de dépression, c’est peut-être parce que votre estomac agit de manière excessive et mène la charge dans ce domaine !

Méridien de la rate

qi de la terre méridien rate

Ce méridien correspond à un organe Yin et ascendant.
Méridien commence sur le gros orteil, sur le coin externe de l’ongle.
Parcourt le coté interne du pied jusqu’à la malléole interne. Remonte le long de la jambe et pénètre dans l’abdomen au niveau du pli de l’aine. C’est là qu’il rejoint son organe attitré, la Rate et son entraille, l’Estomac. Il voyage ensuite vers l’extérieur au niveau de la taille. Monte sur le flanc, entoure la poitrine, pénètre dans la gorge et monte jusqu’à la racine de la langue.
Le même méridien circule de l’autre coté du corps.
Quand le parcours dans ce méridien est perturbé on peut rencontrer les indigestions, les remontées des acides, les flatulences. Du coté du mental, on pourrait ressentir les préoccupations d’une manière excessive. 

Méridien de l'estomac

Ce méridien correspond à une entraille Yang, son direction donc est descendante.
Le méridien de l’Estomac commence au niveau de la base du nez. Contourne la narine et remonte vers le coin interne de l’œil. Descend jusqu’à la gencive supérieure, arrive au menton.
De la mâchoire inférieure une deuxième branche pénètre dans les profondeurs du corps et se dirige vers l’Estomac. Descend ensuite par le pli de l’aine et tout le long de la jambe de sa partie du devant. Se termine sur le bord externe de l’ongle du deuxième orteil
Si l’énergie rencontre les obstacles pour circuler dans ce méridiens cela pourrait se manifester par les problèmes digestifs ou cutanés au niveau de son passage sur le visage

Séquence du Yin Yoga pour les méridiens de la Rate et de l'Estomac

Toutes les postures incluant l’extension du dos et des hanches peuvent nourrir les méridiens de la Rate et de l’Estomac.
Les torsions également peuvent affecter ces méridien de l’élément de la Terre.
Pour faciliter l’activation des méridiens de la Rate et de l’Estomac il est intéressant aussi activer le méridien des Reins. Par exemple en introduisant la posture de Sphinx au début de la séquence. 

séquence yin yoga méridiens rate estomac

Yin Yoga : les méridiens de la MTC

Les méridiens agissent comme un réseau d'autoroutes qui transmettent l'énergie et les informations, en se connectant à chaque organe de votre corps. Un flux déséquilibré peut provoquer des dégâts, et c'est là que le yin yoga entre en jeu.💻10h de théorie et pratique 📊évaluations initiales et finales ✔️accès 180 jours

1 réflexion sur “Yin yoga et méridiens Rate et Estomac”

  1. Ping : Comment nourrir l'énergie des méridiens de la Rate et de l'Estomac -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *