Yoga et Instagram: L’approche yogique de la dépendance aux réseaux sociaux

Yoga et Instagram. Pleine conscience et réseaux sociaux

Yoga et Instagram

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver une personne qui passe plus de 5 heures par jour sur Instagram. On estime qu’une personne sur dix souffre de ce qu’on a appelé « l’addiction aux réseaux sociaux » Ce post vous donnera des approches yogiques pour faire face à cette addiction et garder l’esprit clair.

Faire du yoga ne vous met pas à l’abri de la dépendance aux médias sociaux. Cependant, cette pratique peut vous aider à être plus attentif à la façon dont vous utilisez Instagram et à l’impact qu’ils ont sur votre vie.

Pleine conscience et Instagram

yoga instagram

Les enseignements spirituels nous disent de ne pas supprimer nos pensées et nos sentiments. Mais à les remarquer et à les explorer avec une attitude de bienveillance. De cette façon, nous pouvons utiliser nos pensées, nos sensations et nos émotions pour remarquer comment nous sommes coincés dans de vieilles croyances.

La pratique de la pleine conscience nous aide à nous libérer des distractions. Nous pouvons apprendre à être ouverts et bienveillants envers nous-mêmes, les autres et ce monde. En d’autres termes, à être présent dans l’instant. La pratique de la pleine conscience est épanouissante et nous aide à grandir.

Si vous êtes prêt à passer du temps sur les médias sociaux en pleine conscience, alors cela peut être une pratique spirituelle. Prendre conscience de ses distractions et du fait de ne plus être dans le moment présent pourrait nous enseigner et guider

Observer ses émotions sur Instagram et autres réseaux sociaux

émotions yoga instagram

La prochaine fois que vous serez sur Instagram, par exemple, essayez de prendre du recul et d’être bienveillant. Remarquez quand vous avez besoin d’attention ou d’approbation. Prenez conscience de ce que vous ressentez lorsque quelqu’un réagit à ce que vous avez publié. Faites une pause dans le défilement du fil.

Qu’est-ce que cela dit de vous ? Quel est le personnage que vous voulez que les gens voient ?

Nous nous laissons souvent emporter par nos sentiments, nos émotions et nos croyances. Nous pensons qu’elles sont vraies. Mais en réalité ce n’est pas le cas. Ils ne représentent pas bien la réalité, tout comme les photos sur Instagram ne sont pas une représentation exacte de notre vie.

Etre dans le besoin sur Instagram

yoga réseaux sociaux

La pleine conscience nous aide à remarquer quand nous faisons quelque chose qui n’est pas utile. Elle nous aide également à voir s’il ne serait pas préférable de faire autre chose, et peut même nous aider à cesser de faire ce qui ne nous correspond pas.

Il existe de faux besoins de notre présence sur les réseaux sociaux:

  • Besoin de stimulation
  • Besoin d’attention
  • Manque d’émotions

Instagram et besoin de stimulation

besoin stimulation instagram

Le besoin de stimulation sur Instagram se manifeste lorsque vous avez l’impression que quelque chose vous manque. Vous pouvez vous sentir agité ou avoir l’impression que quelque chose ne va pas. Lorsque cela se produit, vous pouvez pratiquer une pause en pleine conscience. Arrêtez-vous un instant et observez vos sensations physiques et mentales. Regardez autour de vous, écoutez autour de vous, sentez la texture des objets qui vous entourent. Prenez conscience de tous vos sens.

Vous vous sentirez satisfait. Cela vous aide à passer de la stimulation aveugle à l’appréciation consciente de la réalité.

Besoin d'attention sur Instagram

besoin attention instagram

Lorsqu’on ressent un besoin d’attention, de reconnaissance et d’approbation, cela peut signifier qu’on n’est pas bien dans sa peau. Cela peut être dû au fait qu’on a le sentiment sous-jacent de ne pas être assez important.

Si vous observez le besoin d’attention sur les réseaux sociaux, essayez une attitude d’autocompassion et d’autobienveillance. Mettez votre main sur votre cœur et dites-vous quelque chose de gentil. Traitez-vous avec l’amour et pardon.

Besoin d'émotion sur Instagram

besoin émotion instagram

Parfois on pourrait éprouver de la colère très forte quand on est sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous vous mettez en colère, remarquez vos sentiments. Réagissez-vous seulement à l’intérieur de vous-même, ou avez-vous envie de répondre et d’écrire en retour ?

Quand vous êtes en colère, c’est à vous que vous faites mal et pas à la personne contre laquelle vous éprouvez de la colère. Du point de vue de la philosophie bouddhiste , les personnes qui sont en colère manquent d’empathie pour eux-mêmes.

Pensez à la personne contre laquelle vous êtes en colère et dites-lui : « Que tu sois en bonne santé, heureux et en paix »

Lorsque nous sommes dépendants des médias sociaux, il nous est facile de nous y perdre. Il est préférable de ne pas s’inquiéter de ce que les autres pensent de nous et de se concentrer sur l’apprentissage et la modification de notre comportement. Pour apprendre et grandir, nous avons besoin de nous sentir en sécurité et faire preuve d’auto-compassion.

J’espère que cela vous aidera à apprendre et à vous enrichir de votre temps passé sur les médias sociaux. Peut-être qu’un jour, vous pourrez y passer moins de temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.