Yoga pour la digestion: quelques postures pour mieux digérer

Yoga pour la digestion

yoga digestion

Pendant les fêtes, on a tendance de manger plus que d’habitude. Cela peut rendre notre estomac malmené, voire malade. J’ai pensé que ce serait une bonne idée d’avoir une séquence de yoga qui peut nous aider, nous et notre ventre. Cette courte séquence aidera à garder le système digestif en vie et en pleine forme pendant et après les fêtes !

Le yoga est bon pour la digestion

yoga digestion

Le yoga est bon pour la digestion. Cela se produit parce qu’il stimule le système nerveux parasympathique. Cette partie du corps indique à votre organisme qu’il doit se reposer et digérer les aliments. Lorsque vous faites du yoga, cette partie de votre système nerveux est activée, ce qui détourne le flux sanguin vers les organes digestifs et stimule la production de jus/enzymes digestifs, ce qui peut contribuer à rendre le travail des intestins plus efficace.

Pendant l’hiver, il est important de faire attention à notre digestion.

Vous trouverez ci-dessous des poses de yoga qui vous aideront. Vous trouverez également de plus amples informations sur chaque posture.

La flexion vers l'avant assise . La Chenille. Pachimottanasana

pashimottanasana digestion yoga

Cet étirement est facile et aide vos organes digestifs. Il ouvre également l’arrière de votre corps

  • Commencez en la posture de Bâton (posture simple assise, les jambes allongées devant vous). Allongez les bras vers le ciel afin de créer une extension de la colonne.
  • Penchez vers l’avant à partir des hanches
  • Attrapez quelque chose (orteils, bordure des pieds, chevilles, accessoire) si vous faites la version dynamique. Ou détendez-vous dans la posture si vous faites la version du yin yoga.
  • Restez-y quelques respirations: de 7 à 30, suivant la version que vous faites.

La posture du Héros. Virasana

posture yoga digestion

C’est une façon de vous asseoir. Et vous pouvez le faire avant, pendant et après votre repas. Vous pouvez même vous asseoir comme ça à table.

En plus d’être un bon étirement pour les chevilles, mollets, genoux, Virasana aide aussi à digérer. Lorsque nous nous agenouillons dans cette pose, nous stimulons la partie inférieure du méridien de l’estomac dans nos jambes. Cela nous aide à digérer les aliments et à mieux les éliminer.

Vous pouvez placer un oreiller sous vos fesses ou enrouler une serviette sous vos chevilles. Respirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration, sentez-la dans le ventre.

Le squat. Malasana

malasana yoga digestion

Un accroupissement profond fait du bien à votre digestion. La posture permet à vos intestins et à vos reins de mieux fonctionner. Elle permet également d’étirer et de détendre le plancher pelvien.

  • Gardez vos talons sur le sol si accessible.
  • Vous pouvez aussi placer une couverture roulée ou un tapis sous vos talons pour qu’ils soient soutenus.
  • Séparez vos cuisses, appuyez vos coudes sur l’intérieur de vos genoux et rapprochez vos paumes.
  • Essayez avec un support sous vos fesses.
  • Respirez profondément dans le ventre.

Torsion simple en position allongée. Jathara Parivartanasana

torsion yoga digestion

C’est une excellente posture si vous voulez stimuler votre agni, ou feu digestif. La torsion plus profonde avec une jambe allongée vous aidera à vous sentir énergisé et à renforcer votre zone abdominale. Elle aidera également à nourrir les organes digestifs grâce à un flux sanguin frais.

  • En position allongée, tendez les bras sur les côtés et rapprochez vos genoux de votre poitrine.
  • Inspirez et descendez les genoux vers un côté. Détendez-vous pendant quelques respirations.
  • Puis faites de même de l’autre côté.
  • Vous pouvez également faire cette posture en dynamique, avec des mouvements, en déplaçant les genoux d’un côté à l’autre de façon continue.

Les jambes contre un mur. Viparita Karani

yoga digestion

Dans cette pose réparatrice, allongez-vous contre un mur, les jambes se déposent sur le mur tournées vers le ciel. Dans cette position le sang circule vers votre cœur.

Vous pouvez placer un oreiller derrière le bas de votre dos pour vous soutenir. Restez dans cette position pendant 3 à 10 minutes.

Yoga pour une meilleure digestion

Attendez au moins deux heures après avoir mangé un repas copieux pour faire du yoga. Attendez 15 à 20 minutes après avoir fait du yoga avant de manger à nouveau.

Les torsions donnent de l’énergie à la colonne vertébrale et aident le foie et les reins à fonctionner. Les inversions sont bonnes pour l’intestin. Elles renforcent les muscles et stimulent les glandes. Les flexions vers l’avant aident notre foie et nos reins à se débarrasser des toxines qui nous empêchent de digérer les aliments. Elles calment également l’esprit.

Ce ne sont là que quelques-unes des postures de yoga qui peuvent aider à améliorer la digestion. Vous pouvez aussi explorer les variantes des postures proposées et créer votre propre pratique du yoga pour mieux digérer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.